Histoire de Lire 2020 : votez pour votre Youtubeur d’histoire préféré

Marie-CamilleRigato Sonally

Crise sanitaire oblige, la 9e édition du Salon Histoire de Lire n’aura pas lieu à Versailles (mais virtuellement). Cependant, si vous ne pouvez pas venir à l’Histoire, l’Histoire viendra à vous ! Comment ? Grâce un phénomène qui prend de l’ampleur : l’histoire racontée par les Youtubeurs. Jusqu’au 15 novembre, vous pouvez d’ailleurs voter pour votre Youtubeur préféré ! 

Youtubeurs d’Histoire 2020 : votez pour votre préféré ! © Histoire de Lire

Véritable phénomène en développement continu sur la toile, les Youtubeurs d’Histoire transmettent leurs savoirs de manière ludique et/ou humoristique et le mettent en scène devant la caméra.

Quand innovation rime avec transmission

Depuis 2018, le Histoire de lireBNP Paribas et Histoire TV distinguent ces talentueux vidéastes francophones, en leur décernant trois prix :

En 2019, c’est « Horror Humanum Est » qui avait remporté le Prix du Jury, « L’Histoire nous le dira » celui du Public et « Boneless Archéologie » était quant à elle repartie avec le Prix Jeune Espoir.

Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre d’Histoire de Versailles vous propose donc de participer à l’élection du Youtubeur ou de la Youtubeuse d’Histoire dans la catégorie « Prix du Public ». Vous avez jusqu’au 15 novembre pour voter en ligne sur le site histoiredelire.eu rubrique « Prix Youtubeurs 2020« .

Les nommés sont…

Un jury qualifié

Pour le prix du jury, les jurés sont, cette année encore, des passionnés et professionnels de l’Histoire avec un grand H. Professeurs, doctorants, journalistes, archivistes ou responsables de médias historiques, tous scruteront avec soin les vidéos des Youtubeurs sélectionnés pour élire celui ou celle qui succèdera à « Horror Humanum Est ».

Parmi les jurés on retrouve en 2020, Jennifer Kerner qui se cache derrière la chaîne YouTube, « Boneless Archéologie« . Passionnée d’archéologie depuis son enfance, elle aime transmettre son savoir et créer des émotions.

« On est là pour déterrer l’histoire ! » déclare-t-elle

Nous l’avons rencontrée il y a peu dans « l’un des plus beaux musées du monde! », à Saint-Germain-en-Laye.


Une édition 2020 particulière

Le reconfinement a contraint les organisateurs du Salon, la Ville de Versailles et le Département des Yvelines à annuler l’organisation in situ de l’événement qui rassemble chaque année des milliers de personnes.

Mais, impossible n’étant pas Français, et parce qu’en « cette période difficile, nous avons plus que jamais besoin d’épopées historiques, de lectures inspirantes et de projets un peu fous » : des conférences en ligne avec les auteurs prévus à l’affiche seront organisées et vous pouvez d’ors et déjà réserver votre place.

Vous pourrez également commander votre livre dédicacé par les auteurs pour faire de beaux cadeaux de Noël !