Handicap-culture-emploi : « Un chemin d’expression supplémentaire »

SophieBerguin

Un nouveau dispositif national expérimental est lancé, mercredi 20 novembre, pour faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Dispositif Handicap-Culture-EmploiEn présence d’Olivier Delaporte, Vice-Président du Conseil général, des associations culturelles et des professionnels du secteur médico-social des Yvelines se sont donné rendez-vous mercredi 20 novembre à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY) pour le lancement du dispositif Handicap-Culture-Emploi.

Il permet à toutes associations, entreprises et collectivités de recruter, sur la base des contrats aidés, des médiateurs et des accompagnateurs culturels formés aux problématiques Culture et Handicap. Il s’inscrit dans une logique d’enrichissement, de continuité et d’amplification des initiatives personnelles.

Olivier Delaporte, Vice-Président du Conseil général :

« Il ne s’agit pas seulement de faciliter l’accès matériel des lieux culturels aux personnes en situation de handicap. Il faut aussi prendre en compte leurs besoins. Ce dispositif est un moyen d’inclusion et de partage. Il est un chemin d’expression supplémentaire. Il mobilise les aptitudes souvent inconscientes de chacun. Les différences doivent être assumées comme élément d’une diversité propre à notre nature humaine. Comme le disait Malraux, « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». La culture doit être partagée entre tous et pas seulement réservée à quelques-uns. »

Hervé Vandermeersch, référent du Groupements de Priorité de Santé « Accès à la cité »

« Notre ambition est de former des professionnels dont la seule fonction sera de proposer une offre culturelle adaptée et valorisante. Ils viendront renforcer les équipes médico-sociales des centres et instituts. Nous espérons répondre aux aspirations artistiques des personnes handicapées et faire des naître des envies et des vocations. »