Goûts d’Yvelines : des démonstrations qui pétillent

SophieBerguin

Dimanche 17 novembre, Yvelines Tourisme et le Conseil général ont lancé la 1re édition de Goûts d’Yvelines, un événement gastronomique où des chefs du département proposent jusqu’au 1er décembre démonstrations et ateliers de cuisine.

2013 - C. Guérin - CDT78

2013 – C. Guérin – CDT78

Plus de 300 personnes étaient présentes, dimanche 17 novembre au Palais des Congrès de Versailles, pour le lancement officiel de la 1re édition de Goûts d’Yvelines, un événement dont le but est de fédérer les amateurs de cuisine et de produits du terroir autour des grands chefs du département.

Au programme de cette soirée de lancement, des joutes culinaires où quatre cuisiniers amateurs (David Choclan de Quimper, Francis Da Silva de Lyon et deux Yvelinois, Christophe Marlière de Montigny-le-Bretonneux et Laure Cann de Vélizy) ont réalisé devant d’impressionnantes recettes à base de produits du terroir.

Produits du terroir

Chaque candidat était accompagné par un grand chef yvelinois : Laurent Trochain du Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre, Benjamin Barrère du LM Caffè (Pullman) à Versailles, Vakhtang Méliava du Domaine de la Corniche à Rolleboise et Patrick Jeandeau de l’école Le Nôtre au Chesnay.

La gagnante du concours, Laure Cann (Vélizy) et son chef Benjamin Barrere.

La gagnante du concours, Laure Cann (Vélizy) et son chef Benjamin Barrere.

Les chefs ont alterné coaching et démonstrations culinaires. Le grand gagnant est une gagnante puisque c’est l’Yvelinoise Laure Cann qui a remporté la finale avec une banane rôtie au miel des Yvelines devant Christophe Marlière.

Les prix ont été remis par les membres du jury : Alain Bertet, président de l’UDOTSI des Yvelines, Olivier de la Faire, conseiller général, Gérard Vié, chef, Françoise Chancel de la Chambre d’Agriculture interdépartementale d’Ile-de-France et Martine Blin, propriétaire et éleveuse de la ferme de la Grand’Maison.

Les produits du terroir mis à l’honneur étaient le petit fromage de vache de la ferme de Coubertin, les champignons de Montesson et le miel des Yvelines.

Informations, programme et réservations

Des animations jusqu’au 1er décembre

Goûts d’Yvelines fait frémir la gourmandise jusqu’au 1er décembre avec chaque week-end des ateliers, des animations, des visites, des dégustations… et une magnifique clôture le 1er décembre au domaine de la Corniche à Rolleboise. Sans oublier pendant trois semaines : 17 restaurateurs Yvelinois proposent des menus spéciaux avec des produits du terroir.