Finale Roboty’c : qui a inventé la voiture du futur ?

Thomas FLENET

Le 12 juin 2017 au Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie, les 10 groupes de collégiens finalistes du projet Roboty’c ont présenté leur robot devant le jury.

Remise des prix Roboty'c

Pour la deuxième année consécutive Yvelines Numérique et le Conseil départemental des Yvelines ont organisé Roboty’c, un concours qui rassemble des collégiens de 4e et 3e autour d’un projet de construction de robot. Cette année ils devaient inventer la voiture du futur… Ces collégiens ont travaillé en partenariat avec trois écoles d’ingénieur yvelinoises, l’ESTACA, l’IUT de Mantes et l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines.

Dix collèges yvelinois ont été sélectionnés pour participer à cette édition. Après plusieurs mois de travail collectif pour imaginer, concevoir et fabriquer la voiture du futur chaque groupe a pu présenter son robot (conçu à partir de Légo Mindstorms). Des plans à la conception en passant par les difficultés rencontrées… avant la tant attendue démonstration ! Le robot devait être capable d’effectuer un parcours imaginé au préalable par les élèves et de respecter certaines contraintes : passer sur ou sous un pont, esquiver un obstacle ou encore se garer.

35149798801_1c61f09201_o

Après la délibération du jury, qui a évalué à la fois la présentation orale des groupes de collégiens et les performances du robot, c’est Cécile Dumoulin, conseillère département, qui a annoncé le palmarès :

  • Le premier prix a été attribué au collège Léon Blum de Villepreux
  • Le prix du jury au collège Romain Rolland de Sartrouville
  • Le meilleur robot au collège Jean Vilar des Mureaux
  • Le meilleur parcours au collège Alberto Giacometti de Montigny-le-Bretonneux.

Ce projet, qui sera renouvelé l’année prochaine, témoigne de la volonté du Département des Yvelines de mettre le numérique et l’innovation au centre de sa politique. Alors rendez-vous pour la troisième édition, sur le thème du Robot sylviculteur permettant une sensibilisation au respect de la nature, et la création de certaines zones urbaines et d’espaces verts…