La Fête des moissons lance l’Agridemain Tour

SophieBerguin

« La Fête des moissons et de toutes les récoltes », à Sonchamp mercredi 25 juillet, a lancé l’Agridemain Tour, un événement inspiré de la fête des voisins pour mieux faire connaître le métier d’agriculteur.

fete des moissons - agridemain

La chaine Youtube TVdeschefs a enregistré une émission à voir bientôt…

Christophe Robin a mis les petits plats de la Ferme de la Hunière dans les grands, mercredi 25 juillet 2018, à Sonchamp. En organisant « la Fête des moissons et de toutes les récoltes », il lançait l’Agridemain Tour en compagnie de Luc Smessaert, le porte-parole du mouvement.

Buffet déjeunatoire et food-truck de produits locaux, en partenariat avec la chaîne YouTube TVdeschefs pour célébrer les volailles du fermier. Exposition des engins agricoles et explication du métier de céréalier. Sous un soleil de plomb, quelques voisins et plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation de Christophe Robin.

fete des moissons - agridemain

Pauline Winocour-Lefevre et Christophe Robin.

Parmi elles, Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la ruralité, se réjouissait :

 

Nous avons besoin d’initiatives locales, et c’est encore mieux lorsqu’elles prennent une résonance nationale, pour mieux faire connaître le métier d’agriculteur et ses contraintes. Plus on parle de ce métier et de sa réalité, mieux c’est. »

A travers quelques panneaux exposés dans la ferme et sur les engins agricoles, le mouvement Agridemain a réussi à mettre en scène cette réalité. On y lisait par exemple :

  • Avec ma ferme, je nourris 4499 personnes par an.
  • Mon exploitation – Je produis 6 cultures sur ma ferme : blé tendre, colza, féverolle, orge de printemps, betterave sucrière, chanvre, et j’élève 4500 volailles par an.
  • Ma contribution environnementale – J’entretiens 300 mètres de haies et je dispose de 2 ruches.
  • Ma contribution économique – J’emploie 1 apprenti et je contribue à 10 emplois induits.