Faites de l’histoire : demandez le programme !

ChloëBringuier

Pour cette dernière année de commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales des Yvelines organisent une grande journée festive destinée à sensibiliser le grand public à la recherche historique sur la période de la Première Guerre mondiale.

Dans cette édition 2018 de « Faites de l’histoire », une large place a été donnée aux contributeurs bénévoles investis depuis quatre ans dans les différents projets collaboratifs proposés par les Archives départementales des Yvelines ; ces contributeurs, appelés « citoyens-historiens » dans la dernière exposition des Archives, ont construit cette journée pédagogique et gratuite avec l’équipe des Archives.

Une journée sur les traces des Poilus

Trois « parcours découverte » guideront le public sur les traces des Poilus à partir des travaux, des recherches, des souvenirs et des documents personnels des « citoyens-historiens ». Les visiteurs seront ainsi conviés à un voyage dans le temps à travers la reconstitution, le temps d’une journée, de lieux emblématiques de la Grande Guerre : bureau de recrutement militaire, bureau de poste et guinguette prendront vie au rythme des airs d’antan, animés par des contributeurs costumés. En parallèle, les visiteurs pourront découvrir les traces de la Grande Guerre dans des lieux plus actuels, tels qu’une école, une église ou une mairie, l’occasion aussi de se familiariser avec les ressources numériques et de se former aux outils collaboratifs proposés par les Archives départementales des Yvelines. Le public pourra aussi immortaliser son séjour cent ans en arrière par un passage au studio photo.

Destinés aussi bien aux amateurs d’histoire que de généalogie, ces parcours animés inviteront ainsi le grand public à découvrir et échanger autour des sources de l’histoire locale, l’encourageant à participer à son tour à une écriture collaborative de l’histoire du territoire.

Faites de l’histoire : demandez le programme ! © Archives départementales

Apprendre autrement 

Tout au long de la journée, des séances de « murder party » seront organisées. Ce jeu de rôle scénarisé, mené par des comédiens costumés, plongera les visiteurs dans des situations d‘’enquêtes pour résoudre une mystérieuse énigme se déroulant durant la Grande Guerre. Des quizz, des jeux de piste et diverses animations seront également proposés pour découvrir de façon ludique la période de la Première Guerre mondiale. Pour les plus curieux, il sera également possible de découvrir les coulisses des Archives, notamment les magasins de conservation, d’habitude fermées au public.

Remise des prix du concours Gueule d’Ange

Deux temps forts viendront enfin ponctuer la journée : les remises de prix du concours Gueule d’ange.

Pour la cinquième année consécutive, ce jeu-sérieux en ligne propose une enquête originale en immersion dans la période de la Grande Guerre, par l’initiation à la recherche historique à partir de l’utilisation de documents d’archives. Organisé pour la première fois en partenariat avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine du 1er au 20 Octobre 2018, le concours viendra récompenser par de nombreux prix les gagnants des équipes de collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine et ceux de la catégorie «grand public».

 

Faites de l’histoire : demandez le programme ! © Archives départementales

Programme, renseignements et réservations :

Journée Faites de l’histoire : Le Programme

17 novembre 2018 de 10h à 19h / Entrée libre et gratuite

Archives départementales des Yvelines, 2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Participer au concours du jeu Gueule d’ange