Après une opération de restauration écologique et d’aménagement, l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Poussarderie revit. Menacé d’enfrichement et donc d’une altération de la biodiversité locale, le site a bénéficié d’un plan d’action mené par le Département dans le cadre de sa politique en faveur des ENS.

La sente des Bonnes Femmes traverse cette zone humide qui s’étend sur 15 hectares dans la vallée de la Rabette. ©CD78
« Le Département gère en Espaces Naturels Sensibles (ENS) 1,5 % du territoire yvelinois ce qui représente, l’air de rien, près de 3 000 hectares que nous valorisons ». Comme le dit si bien Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, les ENS ne semblent pas représenter une grande surface à l’échelle des Yvelines mais leur gestion, compétence du Département, est primordiale. Depuis 1990, la collectivité territoriale mène un programme raisonné et performant de ses forêts remarquables, prairies, étangs et zones humides telles que la Poussarderie. Cette dernière, écrin de nature situé dans la vallée de la Rabette, a vu sa biodiversité être menacée avant l’intervention du Département.
Répondre intelligemment face à une biodiversité menacée
« Au 19e siècle, on constate ici que les grandes prairies étaient pâturées. Mais au fil des décennies, ce pâturage a été délaissé et a complètement disparu dans les années 1960. Dès lors, la forêt a petit à petit gagné du terrain. Sans intervention humaine, le milieu se serait progressivement transformé en une forêt marécageuse faisant disparaitre prairie et roselière, milieux rares et fragiles réservoirs de biodiversité. En agissant, nous avons permis le maintien d’habitats indispensables à la survie d’espèces animales et végétales protégées » expliquent Anne-France Bourgeois et Aurélien Perrier, agents du Département à la Direction de l’Environnement.
Une restauration paysagère et écologique

Pierre Bédier et ses conseillers départementaux ont pu découvrir toute la richesse du site lors d’une visite. ©CD78
Propriétaire du site depuis 1993, le Département a cherché la bonne formule pour redonner à la Poussarderie son éclat et sa richesse en faune et en flore. À l’automne 2023, des aménagements ont été entrepris et financés par le Conseil départemental :
- Débroussaillage et suppression de bosquets pour redonner de la lumière aux milieux humides
- Création d’un chapelet de six mares destiné à renforcer les habitats favorables aux amphibiens, insectes et oiseaux
- Restauration de la roselière pour favoriser le développement d’espèces végétales typiques comme le phragmite
- Mise en place d’une gestion différenciée : la partie sud de la prairie est pâturée ponctuellement par des vaches de race Pie Noire, tandis que la partie nord est conservée en roselière.
Ces actions en zone humide ne sont pas anodines. Au contraire, elles jouent un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes mais également dans la prévention des inondations et du ruissellement.
Les mares sont aussi des zones sur lesquelles le Département est vigilant. Ces dernières ont souvent tendance à être détruites ou dégradées en raison de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. C’est pourquoi les Yvelines mènent à l’échelle de tout le territoire une politique de préservation des zones humides avec un plan visant la création et la restauration de 50 mares.
Des aménagements en faveur de la nature mais aussi du public
Désormais, la Poussarderie revit. Cela profite à la biodiversité mais également aux visiteurs qui y découvriront un site propice à de belles balades en plein air. Les aménagements réalisés ont permis la restauration de la sente des Bonnes Femmes qui suit son parcours historique. Une aire de pique-nique et des panneaux pédagogiques pour faciliter la compréhension des milieux naturels présents ont aussi été installés.
Cette année, la Poussarderie a d’ailleurs accueilli trois sorties nature. Une dédiée à la découverte des araignées, une aux chauves-souris et une autre à la tombée de la nuit pour découvrir le site. Ce sera à nouveau le cas en 2026 avec de nouvelles sorties nature !
Ainsi, les ENS yvelinois constituent un véritable refuge pour la biodiversité. C’est pour préserver cette richesse que le Département s’engage activement dans leur préservation. L’action menée à la Poussarderie illustre cette volonté qui, à force de persévérance, permettra aux amphibiens, insectes et autres oiseaux de retrouver leur habitat naturel.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?
Un Espace Naturel Sensible est un territoire protégé reconnu pour la qualité de ses milieux naturels, sa richesse écologique, paysagère, et parfois pour sa vulnérabilité.
Ces espaces ont pour objectif principal de préserver la biodiversité, tout en permettant l’accueil du public et la sensibilisation à l’environnement.
La politique d’acquisition et de valorisation d’ENS du Département répond à deux objectifs prioritaires :
> la préservation de ces espaces
> leur aménagement pour le public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.
Premier département vert d’Île-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre remarquable. 70 ENS y sont aujourd’hui recensés et entretenus par les brigades forestières.
