Ecotrail Paris : « Plus dur qu’un Trail en montagne »

SandrineGAYET

La 12ème édition de l’Ecotrail Paris s’est déroulée sous une météo clémente et s’est achevée avec de beaux podiums pour les quatre courses : 18 km, 30 km, 45 km et 80 km, ces deux dernières ont traversé de superbes sites yvelinois.

Benoît Cori et Maryline Nakache, les vainqueurs du 80 km

« Cette épreuve du 80 km sur un parcours rapide, est plus difficile qu’un Trail en montagne » a déclaré le basque Benoît Cori, vainqueur de l’épreuve reine.

Cet habitué des grandes courses et des podiums mondiaux a fini le 80 kilomètres en 5h 46 min 24 s.

« Ici, on n’arrête jamais de courir car entre les montées et descentes, il y a des plats où il ne faut pas relâcher le rythme. C’est plus intense que les courses de montagne où l’on marche par moments » précise le leader à peine essoufflé à l’arrivée.

Et d’ajouter, tout sourire, « Arriver au 1er étage de la Tour Eiffel, cela n’a pas de prix ! ».

Maryline Nakache, vainqueur du 80 km chez les femmes a fait une superbe performance pour sa première participation. Malgré sa fatigue à l’arrivée, elle a reconnu avoir pris beaucoup de plaisir à cette course. Son prochain défi ? Les Mondiaux de Trail qui vont se dérouler au Portugal et pour lesquels elle est déjà qualifiée.
Et encore un grand bravo à Angélique Martinetti-Renard, notre collègue, qui a fini le 80 km en moins de 12h ! Quand nous l’avons rencontrée dans le sas de départ, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Angélique qui avait pourtant participé à l’Ecotrail 2018, avait le ventre noué, le trac « car je sais ce qui m’attend » nous a-t-elle confié.

Le Département engagé dans l’éco-responsabilité

Alexandre Joly, Conseiller départemental des Yvelines délégué au Sport était à l’île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour donner le coup d’envoi du 80 kilomètres. Il n’a pas manqué de rappeler combien le département offrait un formidable terrain de jeux pour les trailers et les amoureux de vraie nature.

« Si le Conseil départemental s’engage à nouveau auprès de l’Ecotrail Paris, c’est parce que nous partageons les mêmes valeurs de respect et de protection de l’environnement ».

Et en effet, le Département des Yvelines noue un partenariat actif autour de l’éco-responsabilité. Celle-ci se concrétise par le financement d’une signalétique destinée à sensibiliser les coureurs au tri de leurs déchets, au financement d’une formation sur le Bilan Carbone effectuée pendant et à l’issue des courses.

Retour en images vidéo de l’Ecotrail 2018

 

Podiums des Trails 80 et 45 kilomètres qui partaient des Yvelines

80 km : 2 700 coureurs ont pris le départ à la base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Hommes
1er : Benoît Cori (5h 46’24)
2ème : Jonathan Parise (5h 49’27)
3ème : Steve Leclerc (5h 53’11)
Femmes
1ère : Maryline Nakache (6h 54’47)
2ème : Sylvaine Cussot (7h 06’19)
3ème : Jennifer Lemoine (7h 23’55)

45 km : plus de 1 600 coureurs ont pris le départ au Château de Versailles
Hommes
1er : Julien Jorro (3h 16’57)
2ème : David Garnier (3h21’26)
3ème : Bertrand Gence (3h23’01)
Femmes
1ère : Mélanie Egalon (3h57’18)
2ème : Céline Cadot (4h03’32)
3ème : Marlène Conan (4h05’12)

Retrouvez l’album de l’événement sur notre compte Flickr.

12ème édition de l'EcoTrail