E-Tonomy : le digital au service de l’autonomie

Madeline Etienne

Rendez-vous du 11 au 15 octobre au Campus des Mureaux pour l’évènement E-Tonomy. Il rassemblera un consortium d’acteurs, professionnels ou non, des métiers du digital et du soin à la personne afin d’apporter de nouvelles solutions dans ce secteur.

E-tonomy, c’est la volonté de créer une synergie entre différents secteurs d’activités au service des personnes en situation de dépendance et de leurs aidants. Le porteur de ce projet est la plateforme INVIE (plateforme départementale de services à la personne), soutenue par le Conseil départemental des Yvelines depuis 2007. Avec le soutien de nombreux partenaire publics et privés, ce rendez-vous unique aura lieu au Campus des Mureaux, sur une durée de cinq jours et avec de nombreux participants.

Comme l’explique Asmae Chouta, directrice d’INVIE, : « Il est temps que l’on intègre la technologie dans ce secteur. »

Cet évènement se déroulera en deux parties distinctes :

– Du 11 au 13 octobre : un salon ouvert au public, où de nombreuses activités sont prévues : conférences-débats, espaces formations, emploi, business VIP, et démonstrations.
– Du 13 au 15 octobre : un Hackathon de 54 heures qui distinguera trois types de participants : start-up, étudiants, et citoyens.

Michaël Jeramiasz, quadruple champion de tennis paralympique et cofondateur de l’association Comme Les Autres, est partenaire de ce projet. Une conférence débat entre lui et le créateur de Wandercraft est d’ailleurs prévue afin de confronter leurs idées : celle d’une personne en situation de handicap et de l’inventeur de l’exosquelette, destiné à aider un invalide à se mettre debout. Un échange d’idées qui permettra de de mesurer la crédibilité d’un tel projet. Ce débat sera médiatisé sous la forme d’un petit film et commenté par un médecin qui ponctuera l’échange d’un avis médical.

Puis, du 13 au 15 octobre, place au hackathon ! Un véritable incubateur d’idées, de projets à mettre en forme dans un temps limité. L’objectif étant de créer des équipes à l’image du projet, trois types de participants sont prévus : start-up, étudiants, et citoyens. Les visiteurs peuvent également acheter des places sur le site de réservation afin d’assister à cette course.

Des défis définis et des défis libres sont prévus. Les participants pourront être guidés dans la construction de leur projet et demander l’aide des mentors présents sur place.

A la fin de cette épreuve, chaque équipe présentera son projet devant un jury qui désignera les vainqueurs lors d’un pitch final. Parmi les lots attribués, la possibilité de voir son projet se matérialiser grâce à un incubateur et un voyage d’affaire organisé avec TIANAN CYBER PARK, partenaire d’E-Tonomy

Selon Asmae Chouta, cet évènement est une première :

Nous allons confronter tous les acteurs du « prendre soin » et décloisonner ce secteur qui a besoin d’innovation et de rassembler l’intelligence au service de l’Homme. »

Un véritable trait d’union entre tous les acteurs de ce secteur : aidants, personnes en situations de handicap, entreprises, ingénieurs, chercheurs, médecins…

Organiser un tel évènement est un vrai challenge mais ce rendez-vous, unique en son genre, a déjà fait du bruit : plusieurs partenaires publics et privés ont pris contact avec les organisateurs d’E-Tonomy. Une deuxième édition est déjà prévue pour l’année prochaine…

 

Informations :

Retrouvez le programme détaillé sur le site de l’évènement : http://e-tonomy.fr
Réservez vos places sur eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-e-tonomy-35690746985

Adresse :
17 rue Albert Thomas
78130 Les Mureaux