Devenez assesseur aux élections européennes

ChloëBringuier

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019. À quelques jours du scrutin, de nombreuses communes sont à la recherche d’assesseurs pour cette journée électorale. 

Devenez assesseur aux élections européennes

Dans chaque bureau de vote, le président du bureau est entouré de deux assesseurs. Ces derniers s’assurent du bon déroulement des procédures. Ils dépouillent et comptabilisent les bulletins de vote. Les assesseurs sont bénévoles… Lorsqu’ils sont en nombre ! En effet, les élections approchent et les communes peinent à trouver des bénévoles. C’est notamment le cas de la ville de Rambouillet qui a publié un appel à candidature sur son compte Twitter.

Pour devenir assesseur, c’est très simple, il suffit d’avoir 18 ans ou plus et d’être inscrit sur les listes électorales. Il faut ensuite se rapprocher de sa mairie pour se faire connaître et savoir si votre commune a besoin d’assesseurs.

Si les assesseurs manquent toujours à l’appel le jour J, ce sont les conseillers municipaux qui devront répondre présent. Les citoyens peuvent également être désignés : l’électeur le plus âgé présent dans le bureau de vote, ainsi que le plus jeune s’il en manque deux.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie avant dimanche 26 mai 2019.