DestYnation 2024 :  les bons plans pour se rendre à l’événement

NicolasThéodet

Pour se rendre à DestYnation 2024, plusieurs solutions sont possibles et tout le monde peut trouver la sienne ! À vélo, en transports en commun ou en voiture : on vous donne les détails.

L’événement se déroulera le 1er octobre au Vélodrome National. ©CD78

Samedi 1er octobre, le Département des Yvelines vous donne rendez-vous au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines pour vivre l’expérience Olympique. De 10h à 18h, le Vélodrome vous accueille pour vous permettre de tester et découvrir de nombreux sports qui sont représentés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, avec une mise en lumière du vélo. Pour vous y rendre, trois moyens sont possibles.

Se rendre à DestYnation 2024 à vélo

Les mobilités douces sont le meilleur moyen pour se rendre au Vélodrome. Dans un rayon de 10km, des installations cyclables permettent de rejoindre la structure en toute sécurité. De Montigny et Voisins-le-Bretonneux, des voies cyclables sont présentes le long de l’avenue Nicolas About. De Versailles, il est possible de longer le parc du château pour ensuite traverser Saint-Cyr-l’Ecole. Une voie cyclable neuve permet de passer l’échangeur autoroutier sans difficulté pour ensuite se rendre au Vélodrome par le quartier du Pas du Lac.

la gare de Saint-Quentin permettra de garer les vélos. ©CD78/N.Duprey

Une fois sur place, des stationnements sont possibles face à l’entrée du Vélodrome. Si ces derniers sont pleins, d’autres stationnements sont disponibles à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Campus de l’ESTACA de l’autre côté de la route.

Les transports en commun, la solution pratique

Située à quelques encablures du Vélodrome, la gare de Saint-Quentin permet une desserte conséquente pour venir à DestYnation. Il suffira de marcher cinq minutes pour vous retrouver devant l’entrée. La station est desservie par trois lignes. La première, le RER C permet une connexion rapide de Versailles en passant par Saint-Cyr-l’Ecole. Les autres lignes passent également par Versailles. La ligne N relie ainsi Montparnasse à Rambouillet, tandis que la ligne U s’étend jusqu’à la gare de la Verrière.

En bus, deux lignes du réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines desservent le Vélodrome National. La ligne 419 traverse l’intégralité de l’agglomération, le terminus étant la station Vélodrome. Il sera possible de venir facilement de Magny-les-Hameaux. La seconde ligne, la 475, rejoint Paris et la ville d’Elancourt.

Pour venir en voiture

Le vélodrome est accessible à moins de 5 minutes à pied de la gare et du parking. ©CD78/N.Duprey

Pour les personnes qui souhaitent venir en voiture, le meilleur moyen pour stationner est de se rendre sur le parking baptisé Bièvres du centre commercial SQY Ouest. Ce stationnement, gratuit pendant trois heures, permettra à chacun de profiter pleinement de DestYnation 2024. Attention tout de même au risque de ralentissements et aux piétons et vélos qui se promènent sur les voies alentours du Vélodrome, celles-ci menant également à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.