Des services publics dans un guichet unique à Mézières-sur-Seine

YvesFOSSEY

Un nouveau guichet unique regroupant différents services publics a ouvert ses portes dans les Yvelines. Cette Maison France Services permet aux habitants d’obtenir des informations dans les domaines de la santé, des impôts, de la retraite, l’emploi ou encore le logement.

La Maison France Service est implantée au coeur de Mézières-sur-Seine dans l’ancien bureau de poste. CD78/Y.Fossey

La Poste, Pôle emploi, les allocations familiales, l’assurance maladie, l’assurance retraite, Mutualité sociale agricole, ou encore les finances publiques et une société de travail temporaire sont regroupés dans un lieu unique à Mézières-sur-Seine. Cette infrastructure a été aménagée au cœur de la commune dans l’ancien bureau de poste.

Ce guichet unique, qui s’inscrit dans la création des Maisons France Services, a été inauguré le jeudi 20 janvier 2022 en présence de Nadia Hai, la ministre déléguée à la Ville, et de nombreux élus locaux dont Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines.

Un service au plus près des habitants

Le développement de service de proximité a été lancé au niveau national sous l’impulsion de l’Etat en 2019. Il a pour objectif de proposer une offre de service au public au plus près des habitants, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.

Le dispositif Maison France Services marque le retour des services publics dans chaque canton

a souligné Franck Fontaine, le maire de la commune.

L’élu a également expliqué que cet équipement voit le jour en partenariat avec la commune d’Epône dans le cadre de la coopération intercommunale entre les deux localités voisines.

Nadia Hai, la ministre de la ville, entourée d’élus locaux, dont Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines. CD78/Y.Fossey

Avant Mézières-sur-Seine, plusieurs autres équipements de ce type ont été implantés dans le département à Bonnières-sur-Seine, Houdan, Thoiry, Sartrouville, Les Mureaux, Trappes, Saint-Cyr-l’Ecole ou encore Mantes-la-Ville.

Ce service est une excellente réponse pour les communes rurales qui peuvent bénéficier de ce guichet unique et la présence d’agents d’accueil, a indiqué Pierre Bédier.

Des permanences sont assurées sur place. Les habitants peuvent y obtenir des informations et un accompagnement dans les domaines de la santé, du logement, la recherche d’emploi, la déclaration des revenus ainsi que la retraite.

Dotés d’outils numériques

Les agents peuvent également aider les visiteurs à remplir certains dossiers ou même effectuer des recherches sur internet. Des outils numériques sont prévus à cet effet.

Si aujourd’hui plus d’un millier de Maison France Services ont été créée sur le territoire français, l’objectif est d’atteindre le chiffre de 2 500 d’ici à la fin 2022.

La ministre de la Ville a été accueillie par le président du conseil départemental. CD78/Y.Fossey