Des poulaillers connectés dans les collèges yvelinois

ChloëBringuier

Jeudi 7 février 2019, nous avons suivi les équipes des Espaces Verts du Département des Yvelines et la société Eggs Iting qui ont installé des poulaillers connectés dans trois collèges yvelinois. 

Élise, Émeline, Anaïs, Agathe, Anna, Aliénor et Amanda du Club Nature du Collège Saint-Simon © CD78/C.BRINGUIER

Le monde moderne est en marche ! Le collège Saint-Simon à Jouars-Pontchartrain accueille quatre poules dans son patio. Elles n’ont pas encore de prénom mais leur poulailler yvelinois est bien installé. Au milieu d’un jardin du collège, au calme et éloignées du brouhaha quotidien, les poules auront la vie tranquilles. Les jeunes filles du Club Nature du collège en prendront grand soin. Du haut de leurs 13 ans, elles étaient ravies d’accueillir ces animaux et de pouvoir s’en occuper : les poules valorisent leur club mais aussi leur engagement.

Des poulaillers connectés dans les collèges © Collège Saint-Simon

Le collège Saint-Simon jouit du label Eco École qui a pour but de :

• Valoriser la démarche de développement durable de votre établissement

• Récompenser l’engagement des élèves et de vos partenaires dans le projet

• Motiver les acteurs de la démarche et dynamiser le projet en se fixant un objectif à atteindre

• Avoir un retour du Jury sur les points forts de votre projet et les pistes d’améliorations possibles

C’est donc dans ce cadre que les poulaillers connectés ont fait leur arrivée. Mais d’ailleurs… Qu’est-ce qu’un poulailler connecté ?

C’est une maisonnette design et reliée à une application pour les poules du 21ème siècle ! En bois, façonné par un ébéniste à Amiens, ces poulaillers peuvent accueillir jusqu’à six poules ! Ces dernières sont équipées de bagues, reliées aux caméras à l’intérieur du poulailler pour détecter les mouvements. Tout ce système est connecté à une application (disponible sur Smartphone notamment) grâce à laquelle vous pouvez suivre en temps réel la vie à l’intérieur du poulailler : la ponte des oeufs, le manque de nourriture… Vous sauvez tout ce qu’il y a à savoir pour bien prendre soin de vos poules et être certain qu’elle ne manquent de rien !

Des poulaillers connectés dans les collèges © CD78/C.BRINGUIER

Les poulaillers disposent également d’un tiroir qui permet de changer la paille lorsque c’est nécessaire.

Aucun branchement n’est utile, car le poulailler dispose d’un panneau solaire sur son toit : écologique et pratique. Pour compléter cet équipement 2.0, les poulaillers disposent d’une porte qui se ferme automatiquement une fois la nuit tombée. Si ce poulailler connecté est un investissement : sa durée de vie est estimée à une quinzaine d’années ! 

La société Eggs Iting propose ces poulaillers connectés depuis trois ans et ceux qui ont été installés à Jouars-Pontchartrain, au collège Youri Gagarine à Trappes ainsi qu’au collège Les trois moulins à Bonnelles sont déjà issus de la seconde génération ! En tant que particulier, vous pouvez également offrir le grand luxe à vos poules en contactant Eggs Iting : toutes les informations pratiques sont disponibles sur leur site internet.

Pour l’anecdote, Eggs Iting a même envoyé un poulailler connecté à… Abu Dhabi ! Les 26 degrés inscrits sur l’application connectée au poulailler n’ont trompés personne, il était bien arrivé à destination !

Ce projet est en phase d’expérimentation mais l’on sent déjà, à la motivation des élèves et du corps enseignant, que ce sera un réel succès ! Peut-être que cela donnera également de nouvelles vocations aux élèves encore réticents à participer au Club Nature…