Des moutons se promènent dans le Grand Paris

ChloëBringuier

C’est un évènement pour le moins original : la Transhumance du Grand Paris se déroule du 6 au 17 juillet 2019 ! Un festival qui se veut itinérant, écologique, agricole et culturel, tout un programme ! 

Des moutons se promènent dans le Grand Paris © Enlarge Your Paris

Si vous voyez des moutons traverser la rue devant votre habitation urbaine : tout est normal ! En effet, du 6 au 17 juillet 2019, se déroule la première Transhumance du Grand Paris. Pendant douze jours, les vingt-cinq moutons parcourront 140km et feront le tour du Grand Paris. Le 6 juillet, le départ était pris au pied de la basilique Saint-Denis, le 17 juillet la Transhumance prendra fin sur les Berges de Seine à Paris.

Cette Transhumance signe la fin des Rencontres agricoles du Grand Paris organisées en partenariat avec Enlarge Your Paris, avec le soutien, notamment du Conseil départemental des Yvelines. Cet évènement avait pour but de relier les acteurs agricoles et culturels. En effet, l’agriculture en ville est un réel sujet : c’est grâce à l’installation de l’agriculture dans les métropoles que l’on peut construire la ville de demain en pleine conscience.

Les Bergers Urbains le long du canal Saint-Denis / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine, Arcueil, Sceaux, Bièvres… Cette Transhumance passera au delà du périphérique et fera même étape dans les Yvelines ! Promenade, rencontre et partage, le programme est chaleureux et ouvert à tous ! 

Demandez le programme !

Vendredi 12 juillet 2019, les moutons accompagnés des marcheurs partiront de Châtenay-Malabry à 10h pour rejoindre l’INRA de Jouy-en-Josas Les 13 et 14 juillet 2019, la Transhumance déambulera dans les Yvelines, selon le programme suivant :

Samedi 13 juillet : De Jouy-en-Josas au Potager du Roi à Versailles
– Départ à 10h du site de l’INRA de Jouy-en-Josas
– Traversée de la forêt domaniale de Versailles
– Visite du Potager du Roi à Versailles et clôture de la Biennale d’architecture et du
paysage d’Île-de-France.

Dimanche 14 juillet : Déambulation entre le Potager du Roi et le Grand Canal au château de Versailles
– Départ à 11h30 du Potager du Roi
– Balade et pique-nique partagé au château de Versailles (ouvert à tous)
– Découverte de la Ferme de Gally

Et enfin, le 15 juillet, les marcheurs et moutons partiront du Potager du Roi à Versailles pour se rendre au Domaine de Bois-Préau à Rueil-Malmaison.

Vous trouvez l’idée sympathique et avez envie de tenter l’expérience ? Vingt places sont disponibles pour chaque jour de marche. L’inscription est obligatoire et se fait sur le site Explore Paris de manière gratuite.