Des liseuses en bibliothèque !

Larédaction

A partir du 7 octobre 2013, la Bibliothèque départementale des Yvelines mettra à disposition des lecteurs, de huit bibliothèques municipales, 25 liseuses pré-chargées en livres numériques.

Une liseuse

Une liseuse

Les bibliothèques de Chambourcy, Chatou, Chevreuse, Houdan, Les Mureaux, Rochefort-en-Yvelines, Rosny-sur-Seine et Saint-Germain-en-Laye, vont accueillir début octobre, 25 liseuses numériques de marques différentes : Bookeen, Sony, Kobo ou encore Amazon.

« Notre objectif est de favoriser le développement du numérique et de familiariser le public avec de nouveaux outils », a commenté Pierre Lequiller, premier Vice-président du Conseil général.

Depuis 2010, la Bibliothèque départementale des Yvelines (BDY), en partenariat avec l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, (MOTif) a déjà expérimenté le prêt de liseuse dans six bibliothèques yvelinoises.

« C’est assez facile à utiliser, commente Roland, un habitant de Poissy. On peut grossir les caractères et tourner aisément les pages.   Je serais très demandeur le jour où on pourra consulter des périodiques. »

L’étude a démontré l’intérêt des usagers pour cet outil de lecture. Près de 200 lecteurs ont apprécié majoritairement la facilité d’utilisation, le confort de lecture et surtout la possibilité de tester ces nouveaux outils dans leur quotidien.