Des étudiants de l’UVSQ aux Archives départementales

Larédaction

Le Département poursuit, au-delà de son action publique, sa démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). À cet effet, les Archives départementales ont accueilli, lundi 10 mars 2020, quatre étudiants en Master 2 « Gestion des archives et de l’archivage » de l’UVSQ.

Les étudiants de l’UVSQ aux Archives départementales

Ces étudiants participaient à une préparation aux entretiens de recrutement, encadrés par la direction des Archives et la direction des ressources humaines.

« Accompagner les étudiants dans leur formation et leur insertion sur le marché de l’emploi nous aide à nous remettre en question dans nos pratiques et à les mettre à jour », commente Elise Wojszvyk, directrice adjointe des Archives départementales.

L’objectif du Master « Gestion des archives et de l’archivage »proposé par l’UVSQ est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l’archivage. 

Les étudiants se forment à la fois par la recherche et par la pratique à l’organisation de la production documentaire et au traitement des archives. Cette formation est réalisée à travers des projets tutorés individuels et collectifs dans le cadre d’enseignements assurés à la fois par des universitaires et par des archivistes.

Les Archives départementales en chiffres

Les Archives, c’est :

  • une trentaine de collaborateurs aux profils experts,
  • 30 km linéaires d’archives gérées,
  • près de 5 millions de pages à disposition sous forme numérique.

L’intérêt général pour mission

Les Archives départementales des Yvelines veillent sur les archives publiques et privées pour  les rendre accessibles à tous.

Elles œuvrent au quotidien pour :

  • Archives départementales des Yvelines © CD78 / N.Duprey

    Identifier, collecter, décrire et conserver dans les meilleures conditions les archives publiques et privées qui constituent la mémoire et le patrimoine historique du Département.

  • Diffuser et communiquer ces archives à tous ceux qui souhaitent les consulter, sur place et sur Internet.
  • Appuyer les enseignants en accueillant des classes et en diffusant auprès des élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées, les outils pédagogiques mis au point par une équipe de professeurs et d’archivistes.
  • Aider les services administratifs implantés dans le département à gérer correctement les archives qu’ils produisent et utilisent,
  • Répondre aux demandes émanant de particuliers, de notaires ou de services publics, qui dans le cadre de leurs démarches administratives ou judiciaires recherchent divers justificatifs (jugements de divorce, justificatifs de propriété, actes notariés, certificats d’examen…).

La dimension humaine de l’enjeu de tous ces documents est capitale car derrière chaque document d’archives (liés à l’identité des personnes, au foncier, ou encore aux fonds de la justice, servant à établir des droits et à écrire l’histoire), il y a avant tout des personnes. L’archiviste fait bien plus qu’un travail administratif !

Si les métiers des Archives vous intéressent, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emplois sur Yvelines.fr.