Des apéros connectés avec LeVivier

Larédaction

« Un innovateur social, un site, un apéro partagé » : c’est autour de ce concept, intitulé « #De bulles en bulles » que LeVivier donne rendez-vous tous les premiers jeudi du mois aux bibliothécaires. Le succès de la première session le 4 février dernier témoigne de l’intérêt grandissant des acteurs du livre et de la lecture pour la culture collaborative.

A en juger par le développement de l’écriture collaborative, les projets fondés sur la participation des citoyens et de réseaux d’acteurs constituent une pratique sociale de plus en plus répandue, voire incontournable. Le réseau social LeVivier s’inscrit dans cette tendance avec pour ambition de faire se retrouver sur des objectifs et des pratiques communs les acteurs du livre et ceux du spectacle vivant et des arts plastique. Professionnels, bénévoles, amateurs, porteurs de projets de tous horizons intéressés par la transmission de la culture et l’éducation s’y retrouvent pour dialoguer, partager leurs expériences et, à l’avenir, monter des projets ensemble.

Premier atelier "LeVivier pour les Nuls" au SKYLab de la Verrière

Premier atelier « LeVivier pour les Nuls » au SKYLab de la Verrière

Les échanges numériques sont relayés par les workshops mensuels, espace de rencontre « in real life ». Les bibliothécaires peu familiers des réseaux sociaux peuvent y bénéficier d’une formation de prise en main du Vivier. Dans un second temps, le débat avec un innovateur social offre une vision  particulièrement éclairante de ce qu’est une réussite collaborative à partir d’un outil web. Ainsi Nicolas Le Berre, fondateur de la plate-forme d’initiative sociale Citizen et intervenant le 4 février dernier : « J’ai créé cette plate-forme pour montrer qu’il est possible de se retrouver sur des valeurs communes qu’on soit un habitant, une association ou une collectivité ». Et de nuancer, « Dans cette aventure, le numérique reste un outil de connexion qui ouvre des portes. Mais il n’y a pas de travail collaboratif sans rencontres réelles, sans un attachement au local, à l’humain, sans une volonté de transmettre (…) LeVivier peut sortir la culture de ses anciens modèles, lui donner une dimension sociale, citoyenne. » De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux bibliothèques ! Les participants à la session inaugurale du 4 février qui s’est tenue au SKYLab de la Verrière se sont dits très satisfaits et curieux : « Je recommanderai vivement le workshop à tous les bibliothécaires » a déclaré une directrice de bibliothèque. A suivre…

Participez aux prochains workshops du Vivier #debulleenbulle : jeudi 31 mars, jeudi 12 mai et jeudi 3 juin. Toutes les informations dans l’agenda culturel sur yvelines.fr et sur LeVivier.