Déneigement : un appel à candidatures lancé pour les agriculteurs

Marie-CamilleRigato Sonally

Alors que Pierre Bédier et Patrick Devedjian présentaient à Méré, mercredi 19 décembre 2018, le dispositif de viabilité hivernale, le Conseil d’Administration de l’EPI a décidé de lancer un appel à candidatures pour le déneigement des routes départementales. 

Présentation de la viabilité hivernale 2018 © CD78 / C.Bringuier

La viabilité hivernale des routes départementales hors agglomération est une compétence du Conseil départemental transférée à l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/ Hauts-de-Seine.

En 2011, le Conseil départemental des Yvelines avait décidé de mettre en place un dispositif permettant de recourir aux agriculteurs pour le déneigement de certaines routes départementales, 14 agriculteurs ont été retenus pour traiter 15 circuits.

De gauche à droite: PIerre Nougarede, Patrick Devedjian, Pierre Bédier et Morgane Sanchez © CD78 / C.Bringuier

En 2019, l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine a décidé de poursuivre le partenariat avec les agriculteurs.

« En 2018, c’est 150 heures d’action des agriculteurs qui ont été nécessaires et ils interviennent lorsqu’on en a le plus besoin, lors des pics neigeux, a déclaré Pierre Nougarede, Directeur du service interdépartemental de la voirie. Nous sommes complémentaires ! »

La contribution des agriculteurs est importante durant les phénomènes neigeux et permet un retour plus rapide à des conditions normales de circulation sur les circuits traités, aussi le Conseil d’Administration de l’EPI a décidé de lancer un appel à candidatures pour le déneigement des routes départementales sur trois circuits auprès des agriculteurs dans les mairies concernées.

« C’est un dispositif bien pensé, explique Morgane Sanchez, directrice adjointe du service interdépartemental de la voirie. Nous faisons appel aux agriculteurs lorsque nos équipes mobilisées sur le réseau départemental, ne peuvent agir sur le réseau secondaire. »

En quoi cela consiste ?

Il s’agit de mettre à la disposition des agriculteurs qui seront sélectionnés une lame de déneigement, propriété du Département des Yvelines, qui pourra être fixée sur un tracteur leur appartenant. Leur action consistera à procéder à des travaux de raclage des chaussées enneigées, de dégagement de congères en zones de plaines, etc…sur un circuit défini. Une convention d’intervention sera passée entre chaque agriculteur et l’Etablissement Public Interdépartemental 78-92.

Pour candidater, rendez-vous sur le site de l’EPI avant le 18 janvier 2019, 12h.