Découvrez les formations du Campus Paul-Cézanne

YvesFOSSEY

De nombreuses formations sont proposées au campus d’apprentissage Paul-Cézanne de Mantes-la-Jolie. Une journée portes-ouvertes est organisée le jeudi 19 octobre afin de les faire découvrir au grand public. Ouvert en octobre 2022, ce pôle a été créé à l’initiative du Département pour remettre le pied à l’étrier aux jeunes décrocheurs, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et aux demandeurs d’emploi.

L’opération portes ouvertes se déroule le jeudi 19 octobre de 10 heures à 17 heures. CD78/Y.Fossey

Présentation des métiers, ateliers découverte, conférences, démonstrations… A l’occasion de l’opération portes ouvertes organisée de 10 heures à 17 heures, les visiteurs vont pouvoir obtenir toutes les informations autour des formations du campus Paul-Cézanne. Situé au cœur du quartier du Val-Fourré, ce site unique, qui existe nulle part ailleurs, représente une réelle opportunité pour les jeunes décrocheurs, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les demandeurs d’emploi.

Une quinzaine de structures de formation

Près d’une quinzaine de structures de formation y sont proposées avec le concours d’entreprises et d’associations, entre autres dans les secteurs du maintien à domicile, des métiers du bâtiment, de la coiffure ou encore du numérique, l’encadrement en centre de loisirs mais aussi des cours de Code pour le permis de conduire.

Le taux d’emploi est très faible dans les quartiers prioritaires, explique Pierre Bédier, le président du conseil départemental. Notre but est de répondre à un besoin. Ce public espère des formations courtes et qualifiantes mais aussi un système très pratique. C’est la raison pour laquelle cet établissement a vu le jour. Si le système fonctionne, nous pourrions l’implanter à Trappes, aux Mureaux ou à Chanteloup-les-Vignes.

Les jeunes décrocheurs, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les demandeurs d’emploi disposent d’un outil pour les aider à entrer dans la vie active. Le but est d’offrir un parcours de réussite aux apprentis et aux stagiaires en leur permettant de préparer des formations qualifiantes mais aussi un diplôme, du CAP au Bac pro en passant par le niveau Bac +3.

Près de quinze formation sont proposées au campus notamment dans le domaine du numérique avec Start-Zup. CD78/Y.Fossey

Parmi les formations, l’école du numérique Start-Zup a récemment ouvert ses portes. Elle séduit déjà de nombreux prétendants. Des personnes de tous âges viennent y apprendre les codes de l’informatique exigées par les entreprises. En quelques semaines, les étudiants acquièrent des connaissances pour devenir développeur de site internet ou pour créer des plateformes de gestion pour les entreprises. A la suite d’une formation de six mois et d’un stage en entreprise de trois mois, les élèves sont opérationnels pour prendre un poste dans le domaine du numérique.

Le secteur, qui est en pleine croissance, manque de candidats compétents, explique l’un des encadrants. Avant il fallait un Bac +5, aujourd’hui avec une certification on peut entrer par la petite porte puis gravir les échelons.

Dans le bâtiment voisin, le salon de coiffure a ouvert dès le lancement du campus. C’était l’une des premières formations à être proposée au sein de l’établissement. « Nous avons commencé avec une poignée d’élèves, explique une enseignante. Des travaux de modernisation ont été réalisés afin d’augmenter notre capacité d’accueil, désormais dotés d’équipement neufs nous avons plus d’une vingtaine d’apprentis ».

Une vingtaine d’apprentis suivent la formation de coiffure. CD78/Y.Fossey

Un nouveau cap en 2025

Le campus Paul-Cézanne va grandir. Un nouveau cap devrait être franchi en 2025 avec l’ouverture de locaux dédiés aux métiers de bouche entre autres la boucherie, la boulangerie et la cuisine, en partenariat avec la Chambre des métiers des Yvelines. D’importants travaux vont être lancés à l’intérieur des bâtiments afin d’y aménager des salles de cours et des laboratoires de travail.

Déterminé à répondre aux besoins des personnes à la recherche d’une formation pour entrer la vie active, le Département a prévu d’élargir le dispositif. L’ancien collège André-Chénier, également situé dans le quartier, va lui aussi être transformé en centre d’apprentissage, spécialisé dans le domaine du BTP. Il accueillera les jeunes qui veulent apprendre un métier du bâtiment et des travaux publics.

Campus Paul-Cézanne, Rue Paul Gauguin à Mantes-la-Jolie, journée portes ouvertes de 10 heures à 17 heures. Retrouvez toutes les information dans notre agenda: www.yvelines-infos.fr/agenda/journee-portes-ouvertes-au-campus-paul-cezanne/

Journée portes ouvertes au Campus Paul Cézanne

Cliquez sur le programme pour l’agrandir