Covid-19 : je suis cas contact, que dois-je faire ?

ChloëBringuier

Le Covid-19 circule toujours activement en France et les Yvelines ne sont pas épargnées. Chacun sait que l’accès aux tests de dépistage est complexe. Les files d’attentes sont interminables, les rendez-vous trop lointains et les résultats attendus plusieurs jours. À travers les questions les plus fréquentes : faisons le point. 

Covid-19 : je suis cas contact, que dois-je faire ? © CD78/N.DUPREY

J’ai des symptômes du Covid-19, que faire ? 

Si vous êtes sur votre lieu de travail, vous devez vous isoler. Votre employeur doit alors appeler le Samu. Si vous êtes positif au Covid-19, vous serez naturellement placé en arrêt maladie jusqu’à guérison. Si vous êtes chez vous, contactez votre médecin traitant et il vous donnera la marche à suivre. Pour rappel, les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

Symptômes les plus fréquents :

•fièvre
•toux sèche
•fatigue

Symptômes moins fréquents :

•courbatures
•maux de gorge
•diarrhée
•conjonctivite
•maux de tête
•perte de l’odorat ou du goût
•éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Symptômes graves :

•difficultés à respirer ou essoufflement
•sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine
•perte d’élocution ou de motricité

Qu’est ce qu’un cas contact ? 

Sachez d’abord que si vous avez croisé une personne infectée ou bien si vous travaillez avec elle  : vous n’êtes pas obligatoirement un cas contact. Pour être considéré comme contact à risque, il faut avoir eu un contact direct avec la personne infectée, à moins d’un mètre, sans masque, pendant au moins quinze minutes. Si on a reçu des « projections » de la part du malade, des quintes de toux ou des éternuements, on est également considéré comme contact à risque.

Je suis cas contact, que dois-je faire ?

Si vous êtes cas contact, vous devez alors vous isoler durant 7 jours. 7 jours après le dernier contact avec la personne malade, vous devez vous faire tester. Si votre test est négatif, vous pouvez retrouver votre vie quotidienne. S’il est positif : il faudra rester confiné 7 jours de plus et subir un nouveau test à l’issue de la quatorzaine. Si vous ressentez des symptômes durant les 7 premiers jours d’isolement : contactez un médecin.

Se faire tester sans rendez-vous, c’est possible ?

Dans la plupart des lieux de dépistage qui sont proposé par les mairies et les Agences Régionales de Santé (ARS), vous pouvez vous y rendre sans prendre de rendez-vous. N’hésitez pas à appeler le lieu avant de vous y rendre mais préparez-vous à une longue attente. N’oubliez pas les gestes barrières durant cette attente. Pour obtenir des informations à propos des tests, contactez l’ARS ou bien votre mairie. Le Département n’est pas en mesure de répondre aux questions concernant l’attente, les résultats des tests,…

Mon enfant a des symptômes du Covid-19, que faire ? 

Covid-19 : je suis cas contact, que dois-je faire ? © CD78/MC.RIGATO

Ne mettez pas votre enfant à l’école ou en collectivité s’il présente des symptômes du Covid-19. Surveillez sa température et contactez votre médecin traitant. Gardez votre enfant isolé durant toute la durée des symptômes. Les tests PCR ne sont pas systématiques chez les enfants de moins de 6 ans tandis qu’ils sont presque inévitables en cas de symptômes chez les +6 ans. Un contrôle PCR n’est pas nécessaire pour le retour en collectivité, car la transmissibilité est désormais montrée maximale durant la phase d’incubation, et faible après 7 jours.

Retrouvez notre article questions/réponses à propos des collégiens et des masques.

Je suis perdu, mon médecin ne répond pas : vers qui me tourner ? 

Vous pouvez contacter le numéro vert mis en place par le gouvernement. Ce numéro est joignable en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. N’hésitez pas à appeler ce numéro si vous avez de simples questions ou des doutes sur votre situation.

Où se faire dépister dans les Yvelines ?

Vous pouvez vous rendre dans les laboratoires près de chez vous qui réalisent les tests PCR. Les tests PCR sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. La réception des résultats est variable : de 48h à plusieurs jours pour certains laboratoires. Vous pouvez également vous référer à la carte interactive mise en place par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. À titre de rappel : le Département des Yvelines ne peut vous renseigner sur les files d’attentes et les résultats des tests. Tournez-vous directement vers votre mairie ou bien l’ARS : 01 44 02 00 00.

© Facebook Ville de Poissy

• Une journée de dépistage #COVID19 se déroule à Villennes-sur-Seine mercredi 16 septembre 2020, jusqu’à 17h. Une file prioritaire est mise en place pour les personnes symptomatiques / avec ordonnance / cas contact ! Rendez-vous place de la Libération à Villennes-sur-Seine.

• Depuis le 15 septembre 2020, le Centre de consultations urgentes adultes (CCUA) de Saint-Germain-en-Laye a mis en place un accès limité au dépistage de la Covid-19. Le dépistage est accessible uniquement sur rendez-vous téléphonique et s’adresse aux seuls patients disposant d’une prescription médicale ou d’un SMS de la CPAM pour les « cas contacts ». Le dépistage concerne les patients de 14 ans et plus : présentant des symptômes, ayant été en consultation chez leur médecin, qui aura délivré une prescription pour le test ; qui ont été identifiés « cas contact » par la CPAM et l’ARS et qui peuvent en attester. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 39 27 45 97 de 9h à 16h du lundi au vendredi. Opération dépistage St Germain en Laye le vendredi 18 septembre 2020.

•  Trappes mise à disposition par la mairie d’une partie des anciens locaux de l’école 4 allée Antoine de St Exupéry. Ouverture le 21 septembre 2020.

Mantes-la-Jolie : laboratoire Cerballiance de la ville au 10 avenue Roosevelt. Ouverture le 21 septembre 2020.

Démarrage début de semaine avec plage horaire 8h-14h réservée uniquement aux symptomatiques et sujets contacts. Par sujet contact, nous entendons une personne se présentant avec un SMS de l’AM, pour démarrer + personnels ES et ESMS.

Quels tests sont actuellement disponibles en France ? 

À la date du 16 septembre 2020, seuls les tests PCR sont pratiqués en France. Les tests salivaires ou anti-géniques ne sont pas encore disponibles.

N’oubliez pas de respecter les gestes barrières afin de ralentir la circulation du virus.