Coups de théâtre dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le festival Odyssées en Yvelines revient. Cette 11ème édition, qui se déroule du 15 janvier au 17 mars 2018, met à l’affiche des collégiens et des acteurs sociaux du Conseil départemental. Une programmation riche, joyeuse et décalée pour donner le sourire et l’envie de sortir.

Affiche Odyssées_générique

 

Et si l’on sortait ce soir ?
Six créations à voir pour les 6 à 106 ans, ici et là dans les Yvelines grâce à l’engagement du théâtre de Sartrouville soutenu par le Département. Levers de rideaux sur des pièces originales d’un festival qui alterne théâtre, arts graphiques, musique et marionnettes. Des œuvres concoctées pour rassembler des publics parfois laissés à la marge. Les personnes les plus fragiles ou isolées socialement sont invitées aux spectacles grâce à l’implication directe des travailleurs sociaux des six territoires d’action départementale. Une première de cette biennale théâtrale.

Les collèges sur les planches

Cette année, plusieurs actions ont été menées avec des collèges yvelinois : résidences artistiques avec comme temps forts les rencontres entre artistes et jeunes lors des répétitions. Dix collèges vont devenir, le temps d’un show, salle de théâtre car les pièces y sont programmées dans les prochaines semaines. « Je me pose toujours cette question quand j’aborde un travail avec les jeunes : qu’aurais-je eu besoin d’entendre à cet âge-là ? Quelle histoire aurais-je voulu qu’on me raconte pour me rassurer sur moi-même », explique Magali Mougel, metteur en scène de « We just wanted you to love us ».

Rencontres artistiques et sociales

Les acteurs sociaux du Conseil départemental entrent cette année dans cette spectaculaire odyssée : accueil en résidence dans les territoires d’action sociale (Les Mureaux, Mantes-la-Jolie…), rencontres des artistes avec les usagers et les travailleurs sociaux et durant la biennale, des spectacles seront joués pour les usagers eux-mêmes et leurs familles.
Un grand coup de chapeau à tous les comédiens et artistes, amateurs ou pro, qui invitent à l’imaginaire et au partage durant l’hiver.

Demandez le programme !

Théâtre et Marionnettes (dès 6 ans)
La Rage des petites sirènes de Thomas Quillardet et Simon Delattre
Deux sœurs intrépides, Olive et Olga, partent à l’aventure. Au cours de leur odyssée, elles découvrent qu’elles sont capables d’accomplir de grandes et belles choses, pour elles-mêmes et leur entourage.
« Entre 6 et 8 ans, la surprise est au détour de beaucoup de choses. On grandit en creux, avec des trous sur la représentation du monde et dans le langage. Ce que nous apporterons aux enfants c’est la façon de remplir les « petits trous » de leurs esprits ou de leur conception du monde » explique Simon Delattre, metteur en scène de ce spectacle.

Théâtre et arts graphiques (dès 6 ans)
L’Oiseau migrateur d’Hervé Walbecq et Dorian Rossel
Un enfant trouve dans les bois un oiseau avec lequel il va vivre de longues années. Un spectacle poétique où s’entremêlent théâtre et dessins réalisés en direct.
« Les enfants doivent repartir avec quelque chose d’extrêmement singulier, promet Dorian Rossel, metteur en scène. « Nous devons inventer un langage pour eux, leur donner le goût du théâtre. Car c’est un endroit où l’on se sent vivants ».

Théâtre (à partir de 8 ans)
L’Imparfait d’Olivier Balazuc
Papa 1er et Maman 1ère veulent un enfant parfait. Et le jeune Victor sait très bien comment s’y prendre pour leur faire plaisir. Mais un jour, il commence à se poser des questions : est-il vraiment aussi parfait que cela ? Et si la « vraie » vie se conjuguait plutôt mieux à « l’imparfait » ?
« On peut emmener les enfants vers les sujets les plus difficiles comme la vie ou la mort car ils en sont toujours aux questions premières. Il faut les aider à fourbir des armes imaginaires et concrètes pour affronter ces grandes questions » estime Olivier Balazuc, auteur et metteur en scène de cette pièce.

Théâtre et musique (dès 9 ans)
Hic et Nunc d’Estelle Savasta et Camille Rocailleux
Aujourd’hui, à quoi ressemblerait le voyage initiatique du personnage Candide de Voltaire ? Librement inspiré de cette œuvre célèbre, entre théâtre et musique, on assiste à un voyage original, plein d’aventures à vivre « ici et maintenant » ou hic et nunc.
« Je travaille sur des approches ludiques, explique Camille Rocailleux, compositrice et metteur en scène. En s’adressant à des enfants, on parle de soi, enfant ».

Théâtre (dès 13 ans)
We just wanted you to love us de Magali Mougel et Philippe Baronnet
Un garçon et une fille se racontent leurs souvenirs de 4ème avec les tubes des années 1990 en fond sonore. Si le monde change, l’adolescence n’est-elle pas toujours traversée par les mêmes tumultes et ce besoin absolu d’être aimé ?, interroge ce spectacle.
« Je me pose toujours cette question : qu’aurais-je eu besoin d’entendre à cet âge-là ? Quelle histoire aurais-je voulu qu’on me raconte pour me rassurer sur moi-même ? », confie Magali Mougel, metteur en scène de cette pièce.

Théâtre et arts graphiques (dès 15 ans)
Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre de Paul Cox et Bérangère Vantusso.
A la manière d’un roman graphique, le spectacle retrace l’histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier née en 1979 en pleine crise sidérurgique. Média du combat des ouvriers de l’époque, que raconte à la jeunesse d’aujourd’hui, cette radio de la prise de parole ?
« « Avec ce spectacle, je veux raconter une utopie, une forme d’insoumission par le débat », résume Bérangère Vantusso.

Odyssées en Yvelines en chiffres

C’est la 11ème édition (du 15 janvier au 17 mars 2018) avec à l’affiche : « L’Oiseau migrateur », « L’Imparfait », « La Rage des petites sirènes », « Hic et nunc », « We just wanted you to loce us », « Longueur d’ondes ».
240 représentations dans le département
80 représentations en tournée
Près de 50 villes partenaires
10 lieux de résidence de création artistique dans les Yvelines
6 projets d’action culturelle menés en direction de 400 participants (publics scolaires et bénéficiaires de l’action sociale départementale).

Pour connaître le programme complet rendez-vous sur le site du festival Odyssées en Yvelines