Coupe du monde de rugby : le public à l’entraînement du pays de Galles

SandrineGAYET

Le public est venu nombreux pour assister aux entraînements du XV du Poireau au stade de Porchefontaine, camp de base de l’équipe galloise. Déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, elle jouera ce samedi 7 octobre à Nantes son dernier match de poule contre la Géorgie.

Coupe du monde de rugby : l’entraînement du pays de Galles au camp de base de Versailles Stade de Porchefontaine. ©Sandrine Gayet/CD78

« Prynhawn da » disent les Gallois pour dire bonjour en ce début d’après-midi d’octobre.
Sous les applaudissements et les cris de joie du public, les sportifs « super balèzes » diront certains jeunes impressionnés par les athlètes , ont déroulé leur échauffement puis entraînement sous les encouragements de 1 500 visiteurs.

Des jeunes adultes handicapés accompagnés dans des établissements médico-sociaux, invités par le Département, ont pu assister à l’événement et les Gallois ont prévu de rencontrer des jeunes handicapés ne pouvant se déplacer, au sein de leur établissement médicoéducatif.

Tout autour du terrain la couleur rouge dominait. Les drapeaux de la France et du pays de Galle, distribués à l’entrée, étaient agités par des gamins en liesse à chaque passe.

La ville de Versailles qui organise avec les partenaires ces rendez-vous ouverts au public n’a pas lésiné sur les animations. Il y avait même un atelier de maquillage pour avoir le drapeau gallois peint sur la joue et la distribution de cartes pour recueillir les signatures des joueurs… Rien ne manquait. Pas même quelques fanas du ballon ovale venus un poireau à la main, clin d’œil à l’emblème de l’équipe galloise.