Coupe du Monde de Cyclisme Piste : top départ

ChloëBringuier

Du 19 au 21 octobre 2018 le Vélodrome national accueille la Coupe du monde de Cyclisme sur Piste. Poursuite par équipes, vitesse par équipe et courses aux points : retour sur cette première journée.

Depuis 1993, d’octobre à février, se tient la Coupe du Monde de Cyclisme sur Piste. Cette compétition se déroule en plusieurs manches à travers le monde. La première se tient actuellement à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Coupe du Monde de Cyclisme : top départ © CD78/MC.RIGATO

Le Vélodrome national donnait ce vendredi 19 octobre 2018 le coup d’envoi de cette 25ème Coupe du Monde de Cyclisme sur piste. Plusieurs épreuves sont au programme ce week-end. La poursuite par équipes ouvre les festivités : deux équipes de quatre coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

En poursuite par équipe chez les hommes, l’équipe de France réalise un temps de 3:57.318 pour 4000m. Le record mondial de 3:49.804 est toujours détenu par l’équipe Australienne depuis avril 2018. L’équipe de France est représentée par quatre coureurs : Benjamin Thomas, Bryan Coquard, Clément Davy ainsi que Florian Maitre.

Du côté des femmes, pour la vitesse par équipe, les australiennes sont en tête avec un temps de 32.845 pour deux laps. Les françaises Sandie Clair et Mathilde Gros arrivent à la quatrième place avec un temps de 33.567. Le record mondial détenu par la Chine de 32.034 n’a pas été atteint.

Les courses aux points sont également au programme : le départ se fait en peloton de 20km en Finale pour les femmes et 30km pour les hommes. Les coureurs peuvent récolter des points lors de sprint. Le résultat final est déterminé en fonction du nombre de points gagnés. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale est parcourue sont doublés.

À la fin de la première session, Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu le label UCI Bike City : une grande première en France. La communauté d’agglomération n’en finit pas de s’illustrer en matière d’accueil d’événements sportifs internationaux. Le label UCI Bike City a été officiellement remis par David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette distinction salue l’implication de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la promotion du vélo et dans l’organisation des plus grandes compétitions de cyclisme au monde.

 

L’ambiance était au rendez-vous lors de cette première journée de la première manche. Les spectateurs étaient, pour la plupart, connaisseurs. Cependant, le Vélodrome attend un public plus amateur et éclectique pour la suite du week-end à l’issue duquel nous connaîtrons le classement provisoire avant la seconde manche à Milton au Canada du 26 au 28 octobre 2018.