La conquête spatiale au programme de la Fête de la science

La rédaction

L’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin ouvre ses portes au grand public à l’occasion de la Fête de la science. Pour découvrir virtuellement une base martienne, admirer la maquette en taille réelle d’un rover ou participer aux expériences proposées, rendez-vous dimanche 15 octobre.

rover - mars2020 - OVSQDepuis 1960, les chercheurs du Latmos explorent l’Univers depuis le site de Guyancourt de l’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin. Lancé dans la constitution d’une collection itinérante sur l’Histoire de la conquête spatiale, via la campagne de crowdfunding de la Fondation UVSQ, l’Observatoire ouvre ses portes au grand public dimanche 15 octobre de 14h à 18h30, sans réservation.

En vedette de cette demi-journée organisée à l’occasion de la Fête de la science (du 11 au 15 octobre, voir tout le programme dans les Yvelines) : la maquette en taille réelle d’un rover martien de la mission Mars 2020.

Mais aussi : l’exploration d’une base martienne à l’aide d’un casque virtuel, l’étude de l’atmosphère de Mars et de Vénus, des ateliers sur la qualité de l’air, des expériences sur le climat, des instruments spatiaux, des radars ou encore un atelier de fabrication d’un spectromètre…