Comment le Département régénère les arbres qui bordent les routes ?

Larédaction

Le Département des Yvelines assure la préservation et l’entretien d’alignement des arbres sur routes départementales. Il mène toutes les actions nécessaires à la pérennité de ce patrimoine sur le domaine dont il a la responsabilité.

Dans ce cadre, le Département va engager une démarche appelé de « régénération » de l’alignement de l’allée des Tilleuls aux Mesnuls. Il s’agit de couper puis de replanter la totalité des arbres situés le long de la RD 191.

En effet, suite aux différents diagnostics phytosanitaires, certains sujets présentent des signes de vieillissement et constitue un risque pour la sécurité publique. A compter de fin 2018 et sous réserve des autorisations administratives, ces travaux seront menés en 2 phases :

  • Une 1ère phase prévoyant l’abattage de 9 tilleuls sera réalisée à partir du 10 décembre 2018. Ces abattages sont couverts par l’autorisation ministérielle du 26 octobre 2010. (Ces travaux  ont été présentés à la Commission des Sites pour information le 9 octobre 2018.)
  • La 2ème phase comprendra l’abattage des sujets restant et la replantation en lieux et place des arbres existants. (Un dossier de présentation de la régénération de l’alignement sera préparé par le Département en vue d’examen par la Commission des Sites en 2019 et d’une autorisation ministérielle.)

Chaque année le Département des Yvelines consacre au titre de ses dépenses de fonctionnement près de 400 000€ pour la préservation et l’entretien de son patrimoine arboré.