Carte postale… Les Loges-en-Josas

SandrineGAYET

Cet été, découvrez de nouvelles cartes postales yvelinoises. Cap sur Les Loges-en-Josas

Carte postale de Les Loges-en-Josas. Photo Nicolas Duprey/CD78

Au nord, la commune Les Loges-en-Josas s’étend jusqu’au fond de la vallée de la Bièvre, dans un paysage de prairies et forêts. Au sud, sur le plateau de Saclay, le village est bordé de terres agricoles. De nombreux chemins de balades sont ouverts aux promeneurs et cyclistes. Le village a connu quelques écrivains célèbres : François Villon au moyen-âge et plus récemment, Erik Orsenna qui y vécut plusieurs années.

Un peu d’histoire

1201 : Première évocation écrite du village. Guy de Lévis est le seigneur des Loges.

XIIIe siècle : Construction d’une chapelle dédiée à saint Eustache, patron des chasseurs.

1675 : La paroisse des Loges est rattachée au duché de Chevreuse.

1684 – 13 juin 1686 : Construction de l’aqueduc de Buc sur ordre de Louvois, surintendant des bâtiments du roi Louis XIV. Un aqueduc souterrain traversant la commune, relie les étangs du Trou Salé et de Villaroy à l’aqueduc de Buc.

1699 : Construction de l’église actuelle

1877-1883 : Création de la ligne de chemin de fer appelée « La grande Ceinture », une halte est aménagée sur la ligne au Petit-Jouy.

24 août 1944 : Un groupe de la IIe DB du général Leclerc en provenance de Toussus-le-Noble traverse les Loges pour rejoindre l’aérodrome de Villacoublay afin de participer à la libération de Paris (le 25 août 1944).

19 décembre 1945 : Un avion qui assure une liaison régulière avec l’Angleterre, s’écrase avec à son bord Jean Demozay (dit Morlaix), célèbre pilote de chasse de la Deuxième Guerre mondiale.

Berceau du poète François Villon ?

François de Montcorbier ou François des Loges serait né en 1431 aux Loges. D’une famille modeste, il fut confié à Guillaume de Villon, chanoine de Saint-Benoît, qui l’éleva et s’occupa de son instruction. Il suivit les cours de la Sorbonne et obtint son Baccalauréat en 1449, puis sa licence ainsi que sa maîtrise. Il enchaina ensuite des études de théologie. Il prit le nom de son père spirituel dès 1456.

Son œuvre la plus connue : « La Ballade des Pendus ».

A faire

Randonnées en vallée de la Bièvre

Le site de la vallée de la Bièvre est situé entre le plateau de Saclay et la plaine de Versailles. Cet espace a fait l’objet d’un classement en juillet 2000 afin de préserver la qualité paysagère, naturelle et architecturale.

  • Sentier de l’aqueduc – 13,5km
  • Sentier des Côtes Montbron – 12,7 km
  • Sentier Oberkampf– 11km
  • Sentier Serge Antoine – 7,3km