Carrières-sous-Poissy : l’aménagement du parc des bords de Seine est lancé

BenoitDesavoye

Avec l’inauguration de cinq panneaux d’informations en limite du site du futur parc paysager et récréatif des bords de Seine à Carrières-sous-Poissy, c’est l’aménagement de ce projet départemental qui est lancé.

Les premières véritables réalisations verront le jour en 2012 mais, symboliquement, l’inauguration des cinq panneaux d’informations vendredi 7 janvier 2011 figure le lancement de l’aménagement du futur plus grand parc paysager et récréatif des Yvelines. Dans cinq ans, la centaine d’hectares de friches et d’étangs situés au sud-ouest de la boucle de la Seine, à Carrières-sous-Poissy, sera devenu un espace de détente et de loisirs pour les habitants.

Engagé dans le même calendrier que les opérations urbaines de la boucle, ce projet illustre l’engagement du Conseil général pour l’attractivité du territoire, la valorisation du cadre de vie et la protection de l’environnement. Il s’inscrit également dans un ambitieux programme d’actions relatives à la Seine, dit Seine Park, conduit par l’EPAMSA au titre de l’opération d’intérêt national Seine Aval. Le projet de parc mobilise le Conseil général à hauteur de 14 M€. La Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine et la ville de Carrières-sous-Poissy s’engagent à ses côtés à hauteur de 3 M€. La maîtrise foncière est déjà en partie assurée par l’EPFY avec l’acquisition en 2011 d’un ensemble foncier de plus de 70 ha.

Les panneaux inaugurés informent le public de l’aménagement de ce vaste espace ouvert contribuant à la mise en valeur du patrimoine fluvial et de la boucle de Chanteloup. Ils sont situés en limite du site, entre la Seine et la ville de Carrières-sous-Poissy.

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-François Raynal (vice-président du CG78), Olivier Thauvin (maire-adjoint de la ville de Carrières-sous-Poissy chargé de la voirie et des berges de Seine), Arnaud Richard (député des Yvelines), Eddie Aït (maire de Carrières-sous-Poissy) et Philippe Tautou (vice-président du CG78).