Canton de Saint-Cyr-l’Ecole : un territoire de savoir-faire et d’innovations

SandrineGAYET

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, s’est déplacé dans le canton de Saint-Cyr-l’Ecole le 19 mars avec les conseillers départementaux Sonia Brau et Philippe Benassaya. Cette journée intitulée « Le Département & vous », a permis de mettre en lumière des Yvelinois qui font la fierté du territoire dans les domaines de la solidarité, de l’agriculture, de l’économie.

« Le Département et vous » ce sont des rencontres passionnantes avec des acteurs locaux passionnés. Les Yvelines sont une terre de tradition et d’innovation qui contribue au rayonnement de notre pays à l’international, j’apprécie particulièrement d’échanger avec celles et ceux qui innovent », déclare Pierre Bédier

Cette nouvelle visite de territoire, a ainsi permis à Pierre Bédier de rencontrer les Yvelinois mais aussi de voir les projets concrétisés grâce aux subventions départementales. Comme le rappelle Philippe Benassaya, Vice-président du Conseil départemental délégué à la Communication et au Porte-parolat,

« le Département est un échelon essentiel à l’accompagnement des communes. Sans lui, de nombreux projets ne verraient pas le jour. »

De l’agriculture bio et innovante

Canton de Saint-Cyr-l’Ecole : un territoire de savoir-faire et d’innovations ©TheFrenchStudio

La journée a débuté dans la jolie ferme du Prieuré dans le village de Rennemoulin. Les Develay y pratiquent une agriculture biologique de conservation des sols sur 80 hectares. Ils développent des activités événementielles (mariages, gîtes, réceptions…). La ferme du Prieuré fournit en orge la brasserie Toussaint de Louveciennes qui a ouvert un site à Noisy-le-Roi.
« Ce que nous désirons, c’est parvenir par notre travail à nourrir la population en améliorant la vie du sol », explique Benjamin Develay. Sous le feu des questions de Pierre Bédier, très intéressé par l’approche innovante du propriétaire, le jeune agriculteur a raconté avec passion sa manière de travailler la terre sans l’épuiser ni la polluer.

 

Des entreprises qui rayonnent dans le monde

Le territoire abrite des entreprises reconnues sur tous les continents. Philippe Ledrans dirige la PME familiale « Marbrerie des Yvelines » à Villepreux (10M€ de chiffre d’affaires) spécialisée dans le travail du marbre, du granit et des pierres naturelles à des fins décoratives. On retrouve ses réalisations et savoir-faire dans les boutiques Dior et Chanel et de grands hôtels (terrasses, sols, vasques, cuisines, murs…). La venue de Pierre Bédier a été l’occasion pour le directeur de présenter son activité et d’exprimer son souhait de créer, dans les Yvelines, une académie de formation au métier de marbrier, car cela n’existe nulle part.

Canton de Saint-Cyr-l’Ecole : un territoire de savoir-faire et d’innovations ©TheFrenchStudio

Les élus ont ensuite rencontré les équipes de Carmat à Bois-d’Arcy, société qui fabrique les cœurs artificiels. Cette entreprise a été soutenue en 2009 par le Département des Yvelines (subvention de 1,5 M€).

A Bois d’Arcy, une gendarmerie unique en France !

Les locaux de la Maison de confiance et de protection des familles (la 1è MCPF ouverte en France en 2020) ont été financés par le Département (150 000 euros). C’est un site départemental unique, créé par la gendarmerie nationale, pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. Aux côtés des gendarmes travaillent 3 intervenantes sociales en gendarmerie (ISG), collaboratrices du Conseil départemental détachées à plein temps à la MCPF.

Canton de Saint-Cyr-l’Ecole : un territoire de savoir-faire et d’innovations ©TheFrenchStudio

Autre innovation : le MCPF de Bois-d’Arcy a inauguré « Gend’Elles », un salon de beauté financé par l’OREAL, une première dans une gendarmerie. Car accompagner les victimes, c’est aussi les aider à se reconstruire, physiquement et psychiquement pour qu’elles reprennent confiance en elle, retrouvent leur dignité.
Le président du Département a échangé avec les équipes sur les problèmes rencontrés par les victimes, notamment en matière de logements d’urgence, qui ne sont pas assez nombreux sur le territoire. Il souhaite que le Département s’engage encore plus dans ce domaine.

Canton de Saint-Cyr-l’Ecole : un territoire de savoir-faire et d’innovations ©TheFrenchStudio

Avant la clôture de ce déplacement, Pierre Bédier a rencontré au gymnase Jean Macé de Saint-Cyr, des associations engagées dans l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap. Plus que des mots, de l’action : les élus ont joué une partie de handfauteuil avec les jeunes, excités et heureux de montrer leurs prouesses au président des Yvelines !