Camille du Gast, le nouveau collège d’Achères

CyrilMorteveille

Le collège HQE d’Achères, qui a ouvert ses portes à la rentrée dernière, a été baptisé collège Camille du Gast, samedi 29 novembre lors de son inauguration, du nom de la première femme française à participer à une course automobile.

Inauguration Collège Camille du Gast d'AchèresA l’occasion de son inauguration officielle, samedi 29 novembre, le nouveau collège d’Achères, ouvert en septembre dernier après trois ans de travaux, a dévoilé son patronyme : Camille du Gast.

Un nom choisi principalement par les élèves et parents d’élèves ,et validé tour à tour par le conseil d’administration du collège et les élus du Conseil général en novembre.

Surnommée « l’intrépide amazone » et amatrice de tir ou de saut en parachute,  Camille du Gast,  née en 1868, est connue pour être la première femme française à avoir participé à une course automobile.  « Elle a été pionnière dans l’avancée des droits de la femme », apprécie Monique de Rosbo, la principale du collège.

« L’aboutissement de longues tractations »

Construit par le Conseil général pour 20 M€, l’établissement, situé rue du Général-de-Gaulle et qui  accueille actuellement 376 élèves, vient soulager les effectifs de l’autre collège de la ville, le collège Jean Lurçat. « C’est enfin l’aboutissement de longues années de tractations. Le Département nous offre là un privilège incroyable », se félicite Marc Honoré, le maire d’Achères.

Labellisé HQE (ndlr : le 2e des Yvelines après le collège Auguste-Renoir à Chatou), il répond aux critères environnementaux avec notamment un chauffage géothermique, un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires et une toiture végétalisée. Le collège est également équipé de tous les atouts numériques avec Haut Débit, Wifi et Vidéoprojecteurs Numériques Interactifs dans chaque classe.

Inaug collège Camille du Gast Achères

Pierre Bédier, Président du Conseil général.

Après une visite des locaux et une rencontre avec  les délégués des classes, Pierre Bédier, le Président du Conseil général, a salué  « toutes celles et ceux, élus et services,  qui ont contribué, de près ou de loin,  à la réussite de ce beau projet ». 

Et de rappeler pour l’occasion « l’importance du Département, le bon échelon qui offre à la fois proximité et un certain poids financier » pour la réalisation de projets d’envergure dans l’aménagement du territoire.

 

[yiv_video video_id= »205728″ width= »550″ height= »310″]