Bourvil, le sourire de Montainville aurait eu 100 ans

SandrineGAYET

Au milieu des champs, Montainville somnole. Le village accueille pourtant de fervents pèlerins qui tous les jours et encore plus à la Toussaint se rendent au cimetière. Sur la tombe d’André Raimbourg, alias Bourvil. Ce 27 juillet, il aurait eu 100 ans, lui qui vécut sa vie sous le chiffre 7 : né le 27 /07/1917 il décéda en 1970.

19649692.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Discret, presque timide et toujours souriant, Bourvil a élu domicile à Montainville, pour le cadre de vie et la simplicité authentique de ce village de 500 habitants. Cela le rapprochait aussi de son ami Georges Brassens qui résidait non loin de là, à Crespières.

Pour tant de générations, Bourvil restera le naïf de « La Grande Vadrouille », le chef toqué de « La Cuisine au beurre », l’idiot du « Corniaud » et le chauffeur de taxi gaffeur qui fait du marché noir dans « La Traversée de Paris ». Au cinéma, il a joué avec les plus grands acteurs de l’époque (Louis de Funès, Brigitte Bardot, Pierre Brasseur, Lino Ventura, Belmondo Fernandel, Delon ou Michèle Morgan).

Ses films attiraient aisément 10 millions de spectateurs. Montainville ne garde que des bons souvenirs de son illustre résident. Son public aussi.