Bienvenue à la Maison de l’Enfance des Yvelines

SophieBerguin

Installé à Mantes-la-Jolie depuis l’été 2015, l’établissement départemental accueille temporairement des enfants (de 0 à 18 ans) en situation d’urgence, le plus souvent placés sur décision judiciaire.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle réserve parfois de mauvaises surprises, emprunte des parcours sinueux. La Maison de l’enfance des Yvelines accueille des mineurs en situation d’urgence, le plus souvent séparés de leurs parents sur décision judiciaire.

Des enfants dont le quotidien bascule tout à coup et qui se retrouvent sans repère. « Ils sont généralement perturbés, concède Sabine Renou, la directrice de l’établissement implanté à Mantes-la-Jolie. Soit parce qu’ils sont issus d’une famille en grande difficulté sociale, soit parce qu’ils ont subi des violences physiques, morales ou sexuelles. »

Professionnelle de la Maison de l’Enfance des Yvelines

Des professionnels attentionnés envers les enfants,quel que soit leur âge

Rassurer et écouter pour mieux orienter

Ici, une équipe complète de professionnels accompagne au quotidien, 24h/24, les arrivants qui resteront quatre mois maximum : puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, infirmière, médecin, psychomotriciens, psychologues.

« Le plus dur est de créer un lien avec l’enfant pour qu’il prenne confiance et s’ouvre un peu à nous », reprend Sabine Renou. Rassurer, respecter, donner de l’attention mais aussi et surtout écouter le parcours de chacun pour cerner rapidement sa personnalité et choisir la meilleure orientation possible : vie en collectif ou non (foyer, internat), accueil familial… ou retour au domicile.

« On a une place extrêmement importante pour l’avenir de chaque enfant, reconnaît Anne-Marie, éducatrice jeunes enfants (3-6 ans). Nous ne sommes pas là pour juger mais pour appliquer une décision, protéger l’enfant et maintenir le lien avec la famille qui, sauf contre-indication du juge, conserve un droit de visite (en présence ou non d’un médiateur) ou d’hébergement ponctuel. »

Maintenir le lien avec la famille

Et de conclure :

Notre métier n’est pas toujours simple, il y a des moments de doute et d’épuisement. Mais lorsque l’on parvient à faire en sorte que l’enfant se pose, s’épanouisse et trouve une solution d’accueil durable, ça vaut tout l’or du monde. »

Un investissement de 15 M€

La Maison de l’enfance des Yvelines a été inaugurée en novembre 2015 à Mantes-la-Jolie. D’une capacité de 59 places, elle est divisée en deux bâtiments installés dans le quartier de Gassicourt et distants d’une centaine de mètres.

Dans le premier, se trouvent une pouponnière (0-3 ans) de 18 lits et trois unités de 8 places chacune pour les enfants de 3 à 12 ans. Dans le second, se dresse la maison de l’adolescence, réservée aux 13-18 ans (17 places).

Un investissement de 15 M€, entièrement financé par le Conseil départemental, qui offre des conditions optimales pour un accueil et un accompagnement individualisé en fonction du parcours de chaque enfant.

La Maison de l’Enfance des Yvelines en images : 

Maison de l'Enfance des Yvelines