Bibliothèque nomade à Rambouillet

SandrineGAYET

Une initiative originale, portée par le Département et la ville de Rambouillet, rayonne dans les quartiers dépourvus de bibliothèque. Une médiathèque en kit va sillonner la ville et les villages alentour, pour mettre la culture scientifique à la portée de tous.

Bibliothèque nomade à Rambouillet © ONG BSF

Bibliothèque nomade à Rambouillet © ONG BSF

Ideas Box, la bibliothèque nomade

Pour que tous les publics aient accès à la culture, le Conseil départemental a engagé un partenariat avec la ville de Rambouillet pour encourager la lecture pour tous grâce à un outil innovant : l’Ideas Box, une bibliothèque en kit, dessinée par le designer Philippe Starck pour l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Cette bibliothèque itinérante, transportable sur deux simples palettes, peut se déployer sur 100 m2 en 20 minutes, avec une capacité d’accueil de 70 personnes. Les quatre modules permettent d’apprendre, de jouer et de créer.
Pour ce projet spécifiquement porté par le Département et Rambouillet Territoires, le contenu de l’Ideas Box se décline sur la thématique des sciences, de l’environnement, de la robotique et du développement durable.

Les premières étapes de l’Ideas Box

Le samedi 9 juin, elle s’installera à la fête du quartier Grenonvilliers à Rambouillet.
Juillet-août, elle circulera dans les maisons de quartier et les centres de loisirs de Rambouillet
Les 15 et 16 septembre, elle sera installée au quartier de Groussay (Rambouillet) pour la fête « Saint-Louis »,
En octobre, mois de la Science au pôle culturel La Lanterne (Rambouillet), dans le cadre d’une exposition sur les métiers du cinéma d’animation,
En novembre, elle s’installera à Ablis pour une animation sur le thème des sciences.
D’autres lieux seront programmés.