Bernard Buffet, l’expressionniste de Villiers-le-Mahieu

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Bernard Buffet (10 juillet 1928 – 4 octobre 1999) était un peintre et graveur expressionniste. Aquarelliste, il a également peint de nombreux décors et illustrations. Il a acquis un château dans les Yvelines,  à Villiers-le-Mahieu, aujourd’hui transformé en un grand hôtel de prestige.

Artiste majeur de la peinture française de la première moitié du XXe siècle, Bernard Buffet est reconnu mondialement. Lauréat à 20 ans du Prix de la Critique, l’équivalent pour un peintre du Prix Goncourt en littérature, il impose un style singulier, reconnaissable à ses personnages ascétiques et des natures mortes sobres.
Il a vécu dans de nombreuses belles demeures dont le château de Villiers-le-Mahieu, dans les Yvelines.  En 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait, au Salon des moins de trente ans et l’année suivante il expose au Salon des Indépendants. L’État lui achète une œuvre pour le Musée National d’Art Moderne de Paris.
Élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1974, Bernard Buffet sera le plus jeune académicien.
Diminué par la maladie de Parkinson, il ne pouvait plus travailler et vivait retiré dans sa propriété en compagnie de son épouse Annabelle. Il se suicide le 4 octobre 1999 dans son atelier de Tourtour dans le Var. Il a exposé dans le monde entier. Il est l’un des artistes expressionnistes les plus connus. Un musée lui est même dédié au Japon.

D’après la légende, le château de Villiers-le-Mahieu aurait été construit par les Anglais au Moyen-Age. Modifié à de nombreuses reprises, il prend son aspect actuel en 1642 sous la houlette de Claude de Bullion. Après avoir été la propriété de la famille Caruel de Saint-Martin au XIXe siècle, il devient la propriété de Bernard Buffet avant d’être transformé en un établissement hôtelier de prestige.