Avec le Département, Entracte remobilise les décrocheurs

SandrineGAYET

Redonner confiance aux jeunes en échec scolaire ou déscolarisés… C’est l’objectif du dispositif départemental  « REmobilisation ». Il a officiellement été lancé le 7 février par Pierre Bédier, Président des Yvelines et Sabrina Le Bachelier, Présidente d’Entracte.

Les ados remobilisés sur la scène du Théâtre national de Saint-Quentin-en-Yvelines en juin 2019/N.Duprey/CD78

Pour certains ados, le collège peut être une expérience éprouvante. Un lieu où ils n’arrivent pas à s’intégrer. Où ils perdent courage devant les difficultés d’apprendre. Pour ces jeunes, le décrochage scolaire est un risque majeur. Avec toute la spirale que cela induit : isolement, tensions, risques de délinquance…

Pour aider ces publics fragiles, le Conseil départemental a élaboré avec l’association Entracte voici plus d’un an, un dispositif innovant de remobilisation par le théâtre. Et ça marche !

Nous avions en 2019 suivi une quinzaine de collégiens yvelinois en difficulté scolaire. Après plusieurs mois d’accompagnement par les formidables encadrants d’Entracte, les jeunes ont retrouvé confiance en eux et surtout, l’envie de s’en sortir. Certains ont décroché leur brevet avec mention quand d’autres ont découvert leurs potentiels. Comme des chrysalides, on les a vus devenir papillons, heureux de rendre sur scène le travail accompli durant un an. Ils ont retrouvé confiance en eux, estime de soi, concentration…

« Notre gamin, très introverti a retrouvé le sourire, nous disait un parent. Aller en cours n’était plus un combat quotidien car il a retrouvé l’envie d’apprendre. Et il s’est fait des amis. »

Création d’un accueil de jour

Après le succès de cette première édition partenariale, le Département a décidé de poursuivre le dispositif baptisé désormais REmobilisation.
Au sein de la Maison de l’Enfance des Yvelines basée à Mantes-la-Jolie, a été créé un accueil de jour sur 7 semaines. Les jeunes en difficulté scolaire, suivis par les services de l’enfance ou en prévention seront accompagnés : apprentissages, thérapeutique, remobilisation et orientation professionnelle.
Les ateliers de théâtre seront encore au programme avec aussi des ateliers de cuisine, des coachings en savoir-être et savoir-faire : travail sur le développement personnel (gestion du stress et des émotions, concentration, relaxation, découverte de ses potentiels…).

« Ma fille a retrouvé le goût de l’effort et une forme de solidarité avec les autres jeunes qui étaient dans ce programme. Elle en garde de beaux souvenirs et de vrais amis »,

nous disait une des mamans lors de la soirée théâtrale où les jeunes remobilisés, étaient sur scène pour révéler leurs « morceaux de vie », émouvants et drôles.

L’objectif de REmobilisation en 2020 sera une fois encore de remettre en capacité d’apprentissage des jeunes déboussolés mais motivés. Le travail sur la confiance en soi sera essentiel pour les aider à définir et mettre en oeuvre un projet personnel (scolaire, associatif, caritatif…). Comme en 2019, les familles et les collèges seront impliqués tout au long du programme.