Astrid Guyart, des J.O à Jo

SandrineGAYET

Fleurettiste, ingénieure aérospatiale, Astrid Guyart est aussi une jolie plume. Elle signe une série épatante d’albums pour les jeunes sur les vertus du sport, les rencontres et le partage au-delà des performances. Un nouveau défi qu’elle relève haut la main.

LTR-4962-lightDe la piste d’escrime à celle aux étoiles

Cette trentenaire énergique et souriante qui a grandi au Vésinet n’en finit pas de surprendre. Au fleuret, elle a raflé des tas de médailles et remporté de superbes titres de vice-championne du monde et d’Europe. Elle a été sélectionnée pour trois olympiades (Pékin, Londres et Rio) et cet été elle part en Allemagne, aux championnats du monde d’escrime.

Beau palmarès dont on pourrait se contenter. Mais Astrid est comme ses lames de fleuret, bien trempée. Elle regarde toujours plus loin, en l’occurrence plus haut, depuis qu’elle a construit des fusées chez Airbus Safran Launchers (ArianeGroup) aux Mureaux. Sur le site d’Ariane 5. Rien que ça… On pourrait s’arrêter là. Mais non, pas avec Astrid Guyart qui ajoute à son CV premium la ligne auteur d’albums pour la jeunesse. En voulant offrir un livre à ma nièce sur le sport, je n’avais rien trouvé sur l’imaginaire et les ressentis du sport, j’ai donc décidé de lui en écrire

Eveiller l’imagination autour du sport

Trois albums ludiques et illustrés et un quatrième en projet, la plume d’Astrid enchante les jeunes de 6 à 10 ans. Ils mettent en scène Jo (clin d’œil aux Jeux Olympiques), qui dans chaque opus rencontre un enfant de son âge qui deviendra un grand champion olympique. Derrière ce fil rouge, l’intention de l’auteure est de faire rêver par le sport et d’en montrer les vertus : « Dans chaque histoire, Jo fait des rencontres qui lui font découvrir des ressources morales insoupçonnées et le portent dans son développement personnel». Et qui mieux que Jo pour enflammer Paris 2024 dont, évidemment, Astrid est une fervente supportrice.

Des albums sur l’épanouissement par le sport

visuels BD jo
Les trois albums « Les Incroyables rencontres de Jo » tirés à 5000 exemplaires chacun et au prix de 9,90€, sont édités au Cherche Midi ; Textes d’Astrid Guyart, dessins d’Olivier Loyen.

  • « Jo, haut perché » ou Les incroyables rencontres de Jo avec Vanessa » : la première histoire met en scène Vanessa Boslak, vice-championne du monde du saut à la perche en 2012.
  • « Le face à face de Jo » ou « Les incroyables rencontres de Jo avec Brice » : album sur l’escrime et le double champion olympique de la discipline (et frère d’Astrid).
  • « Le rebond de Jo » ou « Les incroyables rencontres de Jo avec Emmeline » (alias Emmeline ?, vice-championne olympique de basket avec l’équipe de France aux JO de Londres).