Vendredi 21 novembre 2025, les conseillers départementaux se sont réunis pour une nouvelle assemblée départementale à Versailles. À l’ordre du jour : attractivité, éducation, culture, solidarités et mobilités.
Patrimoine culturel
L’Intelligence Artificielle au service du patrimoine archivistique yvelinois

Le recours à l’intelligence artificielle permettra d’entrainer les algorithmes et d’accroître leurs performances tout en facilitant le travail d’analyse des chercheurs. ©iStock
La signature d’un partenariat entre le Département des Yvelines et l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’université de Paris-Saclay
(UPSaclay) va permettre aux chercheurs et aux étudiants d’analyser 7 000 pages d’archives grâce à l’IA. Une méthode qui entend accélérer la recherche et la valorisation du patrimoine archivistique des Yvelines.
Ce projet se mettra au service des chercheurs en matière de fouilles de données grâce auxquelles résulteront des analyses expertes pour mieux appréhender cette période de l’Histoire. L’intérêt de ce projet porte aussi sur la consolidation de la lecture et l’indexation automatisée d’écritures manuscrites anciennes.
L’étude de ces pages entrainera les algorithmes d’intelligence artificielle spécifiques à l’écrit et augmentera leurs performances tout en facilitant le travail d’analyse des chercheurs. Le Département, par le biais de la direction de ses Archives départementales, met à disposition les ressources archivistiques nécessaires, contribue au pilotage technique des numérisations et participe au développement et à la validation des corpus d’entrainement des algorithmes d’intelligence artificielle. À son terme, d’ici 2028/2029, les recherches donneront lieu à des publications et à une valorisation de plus grande envergure.
Un partage d’expertises pour renforcer les liens Yvelines-Armées
Une convention de partenariat scientifique et culturel entre les Archives départementales des Yvelines et l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) a été adoptée. Elle consolide la connaissance mémorielle et historique du territoire et entretient le lien Nation-Armées ancré dans les Yvelines. Ce partenariat s’inscrit dans le développement d’expertises partagées inscrites dans la convention cadre de partenariat 2025/2028.
L’expertise des deux institutions se décline par du partage de connaissance entre personnels des métiers des archives et par la mise en place d’actions éducatives. Cette convention de partenariat scientifique et culturel permettra une meilleure maîtrise de ce matériau patrimonial sensible, en matière de conservation, de traitement des documents, et leur mise à disposition.
Solidarité territoriale
Renforcement du partenariat entre le Département et l’Éducation Nationale pour le suivi de la santé des enfants en maternelle
Le Département et l’Éducation Nationale renforcent leur collaboration pour améliorer le suivi de la santé des jeunes élèves. Pour faciliter la réalisation des bilans de santé, un accord a été établi, permettant à la PMI d’être destinataire de données numériques relatives à l’identité et à la scolarité des élèves des écoles publiques et privées sous contrat. Une extraction annuelle sera réalisée en amont de chaque campagne de repérage. Ce partenariat vise à favoriser un repérage plus précoce des potentiels troubles et un accompagnement mieux coordonné des enfants et de leurs familles, dans le respect de la protection des données.
Mobilité durable
Seine et Yvelines Voirie : pour une gestion performante du réseau routier
Pour un entretien durable du réseau routier, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine renforcent leur coopération avec le Syndicat Mixte Ouvert Seine et Yvelines Voirie. Cette nouvelle organisation, dotée de moyens consolidés dès 2026, permettra d’offrir aux communes, notamment rurales, une gamme de services tarifés fondée sur les coûts réels, pour accompagner la gestion de leurs infrastructures.
L’ensemble des moyens mis à disposition sera valorisé dans le budget du SYV, avec une contribution du Département de plus 8,6 M€, sous réserve du vote du budget primitif. À terme, le SYV pourra également intervenir en ingénierie, conduite de travaux, entretien et fourniture.
Accueil des usagers
Schéma départemental des services aux familles et à l’animation de la vie sociale

Le Département joue un rôle central dans le soutien aux familles et la protection des enfants. ©iStock
Aider les familles et protéger les enfants sont deux missions essentielles assurées par le Département. Il s’implique au quotidien dans le développement des modes d’accueil de la petite enfance et assure également un rôle de prévention auprès des familles qui rencontrent des difficultés. En effet, les différentes mutations en cours, notamment l’augmentation des familles monoparentales poussent les familles à être de plus en plus en demande d’espaces de rencontre et de soutien dans leur environnement proche.
En réponse à cette attente, l’animation de la vie sociale s’appuie sur des structures de proximité qui visent à répondre aux besoins sociaux fondamentaux tels que l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, la prise de responsabilité des usagers ou encore le développement de la citoyenneté de proximité.
Le comité départemental des services aux familles (CDSF) institué dans le Département le 18 novembre 2022, est une instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles. Ce CDSF élabore et pilote le schéma départemental pluriannuel des services aux familles (SDSF) pour répondre aux besoins des familles yvelinoises.
L’assemblée du 21 novembre 2025 approuve la signature du Schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale, outil de planification du CDSF, pour la période 2026-2031. Les services de la Direction générale adjointe à la Solidarité interviennent sur la mise en œuvre du nouveau Schéma Départemental des Services aux Familles et de l’animation à la vie sociale, élargi aux thématiques enfance jeunesse, animation de la vie sociale et l’accès aux droits et inclusion numérique.
Le secteur de la petite enfance est confronté à plusieurs défis : des inégalités d’accès aux modes d’accueil, une qualité de prise en charge variable et une pénurie de professionnels qualifiés. Pour répondre à ces enjeux, le déploiement du service public de la petite enfance (SPPE), depuis le 1er janvier 2025, vise à garantir à chaque famille une solution d’accueil de qualité pour le jeune enfant et une meilleure accessibilité.



