Le site des Mureaux va construire Ariane 6

SophieBerguin

Le groupe Airbus Safran Launchers (ASL) a lancé la construction d’Ariane 6 dont l’étage principal sera réalisé sur le site des Mureaux. Le premier lancement est prévu pour 2020.

Un bâtiment de 24 000 m2 va sortir de terre pour accueillir la fabrication et l’assemblage de l’étage principal d’Ariane 6, dont le groupe Airbus Safran Launchers (ASL) vient de lancer la production aux Mureaux. Le choix du site, en concurrence avec l’Italie et l’Allemagne, vient d’être révélé par ASL. Relayée par l’AFP (Agence France Presse) et de nombreux médias économiques, l’information est une bonne nouvelle pour le site des Mureaux dont « l’avenir est conforté pour les vingt prochaines années, » estime Les Echos, qui revient aussi sur l’implication des acteurs locaux.

Ariane 6

Photo Airbus Safran Launchers

 

La proximité de la Seine – qui permet d’acheminer la fusée par voie fluviale jusqu’au Havre, puis maritime jusqu’à Kourou – et le lien qui unit Les Mureaux à l’industrie aéronautique ont joué un rôle primordial dans la décision du groupe. 2500 personnes travaillent actuellement pour ASL aux Mureaux, où 100 à 150 CDI sont recrutés chaque année. Le site développe des missiles balistiques pour les sous-marins nucléaires, les lanceurs Ariane, et le véhicule automatique de ravitaillement de la station spatiale internationale.