Améliorer le suivi des personnes âgées

SophieBerguin

Le Conseil général expérimente depuis août 2011 le dossier médico-social partagé (DMSP), un dispositif permettant de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Actuellement en cours, une phase d’évaluation permettra d’effectuer quelques réajustements pour une meilleure efficacité de l’outil.

Personnes âgéesRéalisé en partenariat avec l’INRIA, l’Université de Versailles Saint-QuentinGemalto et Santeos, le DMSP est expérimenté par 19 personnes âgées et 43 professionnels du secteur médico-social.

Le fonctionnement repose sur la collecte des données personnelles et médicales des patients. Ces informations sont ensuite directement accessibles aux professionnels médico-sociaux qui interviennent à leur domicile.

En facilitant ce partage, le Conseil général cherche à améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile. Sur un territoire qui compte, en 2012, près de 12.000 bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et qui fait face à un vieillissement de sa population, l’enjeu est de taille.

Le système a été sécurisé sur le modèle des cartes bancaires. La personne âgée, et sa famille si besoin, contrôlent les données hébergées. L’accès est restreint selon la fonction de l’intervenant : médecin, infirmière, aide à domicile ou travailleur social.

Menée sur les territoires des coordinations gérontologiques de Meulan et Versailles, la 1ère phase d’expérimentation se terminera à la fin de l’année. Une seconde phase débutera en 2013 et devrait permettre, à terme, une généralisation de la gestion des aides sur l’ensemble des coordinations gérontologiques du département.

Le Conseil général des Yvelines est le 1erdépartement à avoir expérimenté le DMSP. En mars 2012, il a obtenu une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 134.673 € pour une expérimentation d’un montant total de près de 660.000 €.

 

Contacts du Conseil général

  • Direction de l’Autonomie : 01 39 07 74 49
  • Direction des Systèmes d’Information : 01 39 07 79 28
  • Direction du Développement : 01 39 07 79 01
  • Mission Europe : 01 39 07 81 96

Les partenaires