Alain Schmitz fait la promotion de l’histoire aux collégiens

SophieBerguin

En préambule du salon « Histoire de lire », le Président du Conseil général lance, le jeudi 15 novembre au collège Rameau, un cycle de deux jours de rencontres entre des historiens et les collégiens de Versailles.

Histoire d'en lireProfitant de cette fête du livre « Histoire de lire » des 17 et 18 novembre à la mairie de Versailles, le Conseil général, initie les 15 et 16 novembre l’opération « L’histoire à la rencontre des collégiens ».

En partenariat avec le salon « Histoire de lire » organisé par François de Mazières, Député-maire de Versailles et Etienne de Montety, président de l’association Histoire de Lire, cette opération a pour objectif d’éveiller la curiosité des jeunes et de leur donner quelques repères historiques indispensables.

La mobilisation des établissements scolaires grâce à l’implication de l’Académie de Versailles ne s’est pas fait attendre. Tous les collèges de Versailles ont répondu présent. Clagny, Hoche, Rameau et Nolhac accueilleront des historiens de renom comme François Kersaudy et Charles Zorgbibe qui viendront parler de De Gaulle et Napoléon. Chaque collégien recevra ensuite un « chèque lire » pour lui permettre d’acheter un livre d’histoire pendant le salon.

« Cette opération, à la fois ludique et pédagogique, participe totalement de la volonté de donner aux collégiens les conditions optimales pour une réussite scolaire », assure Alain Schmitz, président du Conseil général.

L’année prochaine, l’opération sera renouvelée et élargie aux villes de la communauté d’agglomération de Versailles Grand parc pour en faire profiter un maximum de collégiens.