Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
05
Oct

Mobilités autonomes et territoires au Campus des Mureaux

Le Campus a réuni un certain nombre d’acteurs de l’écosystème français du véhicule autonome pour créer un espace inédit d’échanges sur les retours des premières expérimentations locales de services de mobilité autonome. Lieu d’accélération de l’innovation, le Campus tire sa légitimité d’une localisation dans le département des Yvelines, principal territoire francilien de l’industrie automobile.

Un Club international des living lab de la mobilité autonome

 Dans le souci de faciliter la dissémination d’une technologie dont les bénéfices sont très attendus, les acteurs impliqués par le Campus ont souhaité se rassembler autour d’un projet de mise en réseau de porteurs d’expérimentation de la mobilité autonome. Aujourd’hui, des initiatives se multiplient à travers le monde pour imaginer et tester des services de mobilité innovants à partir des avantages que procurent les nouveaux véhicules autonomes ; dans une certaine mesure, ces initiatives s’apparentent à des Living Labs, c’est-à-dire de laboratoires grandeur nature de déploiement d’un service véhicule autonome sur route ouverte et en condition réelle d’opération. Le caractère embryonnaire de ces initiatives ne permet pas encore de produire des retours suffisamment construits pour assurer une mise sur le marché des diverses solutions envisagées. Les porteurs de ces expérimentations avouent avoir encore beaucoup à apprendre avant d’envisager la diffusion large de solutions optimales. Pour accélérer ce processus, le Campus propose de faciliter les retours d’expériences dans le cadre d’un Club international des living labs de la mobilité autonome (International Club of Living Labs for Autonomous Mobility – ICLLAM).

Un premier workshop international pour lancer le Club

 Le Campus organisera le 5 octobre prochain, un workshop  qui permettra aux porteurs de projets et à leurs partenaires industriels et publics de se retrouver pour échanger sur leurs savoir-faire, sur leurs doutes mais également sur leurs réussites et leurs attentes. La rencontre devra permettre de définir les grandes thématiques à poser pour préfigurer l’ICCLAM, de préciser les territoires nationaux et internationaux à mobiliser et de définir la feuille de route.

Un accélérateur de l’initiative d’Ariane Group aux Mureaux

Localiser aux Campus le Club « ICLLAM » est cohérent avec le projet d’Ariane Group, soutenu par le Département des Yvelines, la Communauté urbaine et la Ville des Mureaux, de création d’un service de mobilité autonome pour relier le site d’Ariane Groupe avec les futures gares du Grand Paris Express. Ce projet local bénéficiera ainsi de son inscription dans un écosystème plus large duquel il pourra tirer des enseignements pour gagner en efficacité. Au final, le département des Yvelines, en liant deux initiatives – l’une internationale et l’autre locale – s’assure une position inédite au cœur de l’écosystème mondial du véhicule autonome.

PROGRAMME

9h15 – Accueil petit déjeuner

Matinée (9h45-12h45)

9h45 – Ouverture

  • Présentation de la journée et modalités de travail

Jean-François Doulet, Responsable du programme VA, Le Campus

  • Les Yvelines, territoire d’excellence pour l’expérimentation

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines

10h15-11h15 – Expérimentations françaises

  • La mobilité autonome, de nouvelles opportunités pour l’expérimentation

Marie-Hélène Massot, Professeure à l’Ecole d’urbanisme de Paris

  • L’exemple de la métropole Rouen Normandie

Catherine GONIOT, DGA adjointe, Département Espaces Publics & Mobilité Durables, Métropole Rouen Normandie

  • Un projet de navette autonome aux Mureaux

Hugues Emont, Directeur du site d’Ariane Group

11h15-11h30- Echanges avec la salle

11h30-12h30: Expérimentations internationales

  • La mobilité autonome dans le monde
  • L’exemple de Hambourg, Allemagne

Natalie Rodriguez, Chef de projet, Hamburger Hochbahn AG

  • L’exemple de la province de Gelderland, Pays-Bas

Joop Veenis, Fondateur de The Future Mobility Network

  • L’exemple de Dubaï, Emirats Arabes Unis

Ismail Zohdy, Responsable du Programme Transport Autonome, Autorité du Transport et des Routes, Gouvernement de Dubaï

12h30-12h45 – Echanges avec la salle

12h45-14h Déjeuner networking au Campus

14h reprise de la plénière 

Tables rondes

  • Quelles gouvernances pertinentes ?

Animation : Christine Peyrot, Directrice commerciale STA, TRANSDEV

  • De l’expérimentation à l’application

Animation : Luc Jamet, Future Lab, Groupe RENAULT

  • Usages et bénéfices

Animation : Sylvie Thromas, Directrice de la formation, VEDECOM

  • Véhicule autonome : démocratisation de l’accès aux transports? Promesses et réalités

Animation : Stéphane Masson, Délégué général Fonds ESTACA pour les nouvelles mobilités

16h  Pause-café

16h15

Annonce officielle de la création du Club international des Living labs de la mobilité autonome : Jean-François Doulet, Responsable du programme VA, Le Campus

16h45 Clôture

François Garay, Vice-président de GPS&O, Maire Les Mureaux

17h Cocktail

 

 

 

Détails

Date :
5 octobre
Heure :
9h15 - 17h00
Site Web :
https://medium.com/@lecampus78

Lieu

Le Campus, Cité de l’Innovation et des Métiers de Demain, 17 rue Albert ThomasLes Mureaux, 78130 France + Google Map

Événements proches

  • 03 Juin
    31 Oct

    Exposition : Le jardin connecté, les solutions de demain

    Domaine de Madame Elisabeth sam 11 h

    Qu’est-ce qu’un jardin connecté ? Ce sont les technologies régies par des applications sur smartphone, facilitant la gestion quotidienne des éléments naturels. Venez découvrir ces objets insolites dans un environnement historique et charmant, pour allier découverte et convivialité dans un décor végétalisé. Entrée libre (hors consommations au bar à smoothies) Renseignements : Département des Yvelines – service des Espaces verts 01 39 07 79 25

    Expo "Le jardin connecté, les solutions de demain"
  • 22
    Juin 17

    Les mares en milieu rural – Visite

    jeu 10 h

    À Mittainville, en bordure de la forêt de Rambouillet, se trouve un riche patrimoine de mares. Situées dans la commune, en milieu forestier ou agricole, elles permettent d’expliquer le rôle écologique, social et fonctionnel de ces milieux humides. Cette visite est organisée à l’occasion du lancement régional du guide  » À vos mares ! Prendre en compte les mares dans les projets d’aménagement communaux « . Ainsi une visite de mare est organisée dans chaque département d’Ile-de-France. Dans les Yvelines : de…

  • 16 Sep
    17 Sep

    Rencontres « Agricultures et Patrimoines »

    BERGERIE NATIONALE sam 10 h

    La Bergerie nationale organise, un week-end ludique et instructif autour de l’agro-écologie et du développement durable lors de ses rencontres « Agricultures et Patrimoines » les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h Cette manifestation gratuite qui s’inscrit dans le cadre des journées européennes du Patrimoine sera l’occasion pour petits et grands de découvrir le patrimoine agricole, naturel et culturel de la Bergerie nationale. Dans une ambiance conviviale, la Bergerie Nationale proposera des visites guidées, des démonstrations, des stands…

    Bergerie Nationale à Rambouillet
  • 22
    Sep 17

    Film/conférence : L’Eveil de la permaculture

    Théâtre du Grenier // Bougival ven 20 h

    Et si la révolution s’inspirait de la nature ? La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiques soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition « permacole » est en marche! Ce film expose de manière claire et concrète les alternatives possibles en matière d’écologie et d’agriculture et précise comment chaque personne fait partie de la…

  • 07 Oct
    08 Oct

    Dialogues au Jardin 2017 – Les Jardins de la Vallée

    Les Jardins de la Vallée sam

      À l’occasion de la 6e édition de l’événement national « Dialogues au Jardin », Les Jardins de la Vallée, paysagiste depuis 1997 et labellisé Jardins d’Excellence, organise, du 7 au 8 octobre deux journées entièrement dédiées au thème  « Cocooning au Jardin ». Au programme : des conférences, des scènes de jardin inédites aménagées dans le jardin expo de 3 000m 2, une visite immersive d’un jardin en réalité virtuelle et animat ions pour enfants. Programme: 9h30 – 13h00  – 20 minutes pour votre Jardin : Nos…