Depuis la rentrée, des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance participent à un projet porté par la Compagnie Tangente et soutenu par le Département des Yvelines. Ce projet intitulé « Un village dans la ville » conjugue pratiques culturelles, rencontres et découverte des métiers artistiques. Les jeunes ont ainsi créé les décors de la pièce La Boîte à Outils de la Compagnie Tangente, en résidence au Théâtre Eurydice-ESAT de Plaisir.

Avec Samuel Mercer, des jeunes de SOS Villages Enfants créent les décors d’une pièce de théâtre dans l’atelier menuiserie de l’ESAT Eurydice de Plaisir/CD78
La culture crée du lien social, elle soigne et fait rêver. Véritable levier d’inclusion et de bien-être, elle occupe une place centrale dans les politiques du Département des Yvelines, qui soutient de nombreux projets à destination des publics fragiles. Ce projet fait d’ailleurs partie des 14 initiatives lauréates* de l’appel à projets départemental « Santé en cultures », dédié à la rencontre entre culture et solidarité.
Dans l’atelier de menuiserie de l’ESAT Eurydice de Plaisir, les enfants et adolescents s’activent pour peaufiner les découpages, sciages et collages. L’ambiance est joyeuse et les jeunes hyper concentrés pour parfaire les derniers réglages sous les conseils avisés de Didier Naert, décorateur, costumier et dessinateur. Autour de Samuel Mercer, directeur de la Compagnie Tangente, et d’Eugénie Divry, ils créent depuis la rentrée le décor du spectacle « La Boîte à Outils », jouée par des comédiennes et comédiens en situation de handicap.

Des jeunes de SOS Villages Enfants ont créé les décors de la pièce de théâtre « La Boîte à outils »/CD78
Pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), résidents de SOS Villages Enfants de Plaisir, c’est une expérience très enrichissante. Ils ont appris le travail manuel (avec de nombreux calculs pour respecter les cotes et les échelles de grandeur!), ont découvert les coulisses de la création théâtrale et tous les métiers qui gravitent autour d’une pièce de théâtre : sons, lumières, gestion humaine et financière d’un spectacle, scénographie, mise en scène… Danièle Ridereau et Eugénie Divry ont dévoilé les coulisses du spectacle vivant.
Une fois les décors réalisés, les jeunes sont allés les déposer au théâtre Eurydice, à quelques pas des ateliers. Toute la troupe était présente pour accueillir les créateurs en herbe. Ces derniers ont placé directement sur scène les objets qu’ils ont créés en suivant les recommandations de Maria Machado, metteur en scène et cofondatrice de la Compagnie avec Roland Dubillard, auteur de La Boîte à Outils.
« Je suis fière de voir le résultat de notre travail là, sur scène ; c’est différent et mieux que ce que j’imaginais », se réjouit une jeune fille.

Des jeunes de SOS Villages Enfants créent les décors de la pièce de théâtre « La Boîte à outils » /CD78
Ensuite, les enfants et adolescents ont été invités à participer à une vraie répétition : les uns sont montés à la régie où Jean Ridereau les a initiés à la technique et leur a permis de « piloter » le pupitre. D’autres, avec Guillaume Tiger, sont intervenus sur la console de mixage des sons et de la musique. Sur la scène, quelques jeunes ont appris avec Samuel et Gösta Sträng, chorégraphe, les ficelles du métier de metteur en scène. Un atelier « pour de vrai » raconte tout sourire un des participants.
L’aventure théâtrale se poursuivra en 2026
Début novembre, ces jeunes de SOS Villages d’enfants de Plaisir ont été invités au Musée départemental Maurice Denis. Cette visite avait pour but de leur faire découvrir des tableaux qui serviront d’inspiration pour la création de futurs décors. En effet, à partir de février prochain, ils vont concevoir, de bout en bout, un spectacle déambulatoire avec la Compagnie Tangente : « Un village dans la ville » qui sera produit en juin 2026 : écriture des textes, chorégraphie, création des costumes et des décors. Une aventure qui les enthousiasme, leur donne confiance en eux et qui leur fait découvrir toutes leurs aptitudes !
Zoom sur l’ESAT Eurydice
L’Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) Eurydice de Plaisir dispose de sa propre troupe de comédiens constituée de personnes en situation de handicap, qui font des tournées et participent aux métiers qui entourent la création théâtrale : décors, costumes, régie… Ici, 66 personnes en situation de handicap psychique sont inscrites dans une démarche artistique, culturelle et professionnelle. Le Théâtre Eurydice est un projet profondément humain et inclusif, engagé dans le lien social et culturel.
Zoom sur la Compagnie Tangente
La Compagnie Tangente est un collectif d’artistes partageant la vision d’un théâtre engagé. À travers un croisement des disciplines artistiques, elle cherche à questionner comment les crises et les ruptures, qu’elles soient individuelles ou collectives, peuvent conduire à de nouvelles prises de conscience. Le propre de la compagnie est de mêler création et actions socio-culturelles et éducatives. Elle intervient auprès de divers publics : collégiens et lycéens des quartiers prioritaires (y compris les classes Ulis), maisons de quartier, mais aussi des détenus en longues peine de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ou des adolescents placés à SOS Village d’enfants de Plaisir. Elle rencontre la Troupe Eurydice en 2023. De cette rencontre naît la création théâtrale et chorégraphique : La Boîte à outils.
Zoom sur le dispositif « santé en cultures »
Depuis plusieurs années, les appels à projets culturels du Département favorisent la rencontre entre les habitants et les richesses artistiques et patrimoniales du territoire, renforçant ainsi la cohésion sociale. Avec le dispositif « Santé en cultures », le Département affirme sa volonté de relier culture et bien-être en soutenant les publics les plus fragiles. Cette initiative encourage la collaboration entre acteurs culturels et structures médico-sociales afin d’intégrer la création artistique dans les projets d’établissement, d’enrichir les parcours d’accompagnement, de promouvoir des formes de médiation inclusives et de garantir la pérennité de ces actions ancrées localement.

