« Quand la musique rencontre le soin » grâce à l’Opéra Royal de Versailles

MelindaCORREIA

Le Département soutient l’initiative sociale, musicale et participative de l’Opéra Royal de Versailles qui propose un programme d’interventions artistiques dans les EHPAD, baptisé « Opéra Partagé ». Nous avons assisté à l’une d’entre elles à l’EHPAD Lépine, de Versailles.

Les résidents de l'EHPAD Lépine était particulièrement attentif lors de ce spectacle d'Opéra Partagé. ©CD78

Les résidents de l’EHPAD Lépine était particulièrement attentif lors de ce spectacle d’Opéra Partagé. ©CD78

« Faire entrer la musique et la danse dans les EHPAD, c’est offrir aux résidents et au personnel soignant un moment de joie, d’émotion et de bien-être, en amenant la magie de l’Opéra Royal à ceux qui ne peuvent plus venir à lui », explique Laurent Brunner, Directeur de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles.

Un opéra offert à tous

Ce projet social, musical et participatif associe les chanteurs de l’Académie de l’Opéra Royal et les instrumentistes de l’orchestre qui se déplacent dans les établissements de santé pour y recréer, le temps d’une séance musicale, l’ambiance magique d’un opéra. Grâce à cette initiative, cinq EHPAD partenaires yvelinois peuvent ainsi profiter de cette expérience immersive, tels que la Maison Lépine à Versailles.

Lieu de vie pour les personnes âgées ayant chaque jour besoin d’un accompagnement et de soins, l’établissement favorise le lien social, la stimulation par la culture et l’enrichissement du quotidien des résidents. Le 16 décembre 2025, quelques jours avant les fêtes, l’Opéra Royal s’y est déplacé pour y proposer un moment suspendu.

Une expérience inoubliable et thérapeutique

Divers morceaux de Noël ont été chantés et interprétés par les professionnels de l'Académie de l'Opéra Royal de Versailles. ©CD78

Divers morceaux de Noël ont été chantés et interprétés par les professionnels de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles. ©CD78

Sourires, souvenirs, chants, ou encore danse… Lors de notre visite à la Maison Lépine, le programme était centré sur les fêtes de fin d’années avec un concert sur le thème « Noël à Versailles ». Et pas moins de 80 personnes étaient présentes ! Au programme : des chants de Noël baroque et de la culture populaire accompagnés de morceaux de harpe, de flûte traversière et de tambûr (luth à manche long).

Chanteurs, musiciens et résidents étaient réunis autour d’interventions musicales pour raviver la mémoire et mobiliser l’écoute de ces seniors yvelinois. Entre « Petit papa Noël », « Carmen » et « Douce nuit », les souvenirs étaient au rendez-vous pour les participants lors de cet échange multigénérationnel. « C’était absolument magique comme expérience, j’ai adoré », nous a confié une femme de 95 ans qui n’a pu s’empêcher de pousser la chansonnette durant le spectacle. D’autres sont restés plus discrets et ont du mal à cacher leur émotion.

Les appels à projets culturels du Département visent à développer la rencontre entre les habitants et les richesses artistiques et patrimoniales du territoire, renforçant la cohésion sociale. Dans le cadre de « Santé en cultures », 14 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire, touchant des publics différents : les seniors, les jeunes suivis par le dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et les personnes en situation de handicap. Le programme « Opéra Partagé », porté par l’association « Les Productions de l’Opéra Royal » – et financé en partie par le Département – illustre parfaitement la philosophie de ce programme.