Le Département des Yvelines poursuit son engagement en faveur de l’accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale. Mercredi 15 octobre, la présentation du projet pour la future maison médicale départementale de Bonnières-sur-Seine a marqué une nouvelle étape dans la politique volontariste du territoire.

La présentation officielle du projet de maison médicale départementale à Bonnières-sur-Seine s’est déroulée le 15 octobre 2025. ©CD78
En dix ans, le nombre de médecins généralistes dans les Yvelines a chuté de plus de 20 %, plaçant les Yvelines parmi les zones les plus fragilisées d’Île-de-France en matière d’offre de soins. Face à ce constat préoccupant, le Département a choisi d’agir, en partenariat avec les collectivités locales, l’Agence régionale de santé (ARS), la Région et les professionnels de santé. « Ce canton de Bonnières-sur Seine doit être bien conscient, et ses habitants aussi, qu’il sera l’objet de tous les soins que nous pourrons lui apporter, dans la mesure naturellement des moyens qui sont les nôtres », a expliqué Pierre Bédier, président du Conseil départemental, durant la présentation du projet.
Un maillage territorial renforcé
Lancé en 2017, le plan départemental pour le renforcement du maillage médical territorial dispose d’un budget global de 32 M€. Il a déjà permis la création de 24 maisons médicales, dont 14 sont aujourd’hui ouvertes, affichant un taux d’occupation proche de 90 %.
Parmi les récentes réalisations, on retrouve les maisons médicales situées sur les communes de Bréval et de Maule. Quant au projet de maison médicale départementale de Bonnières-sur-Seine, il témoigne une nouvelle fois de la volonté du Département de soutenir les communes et les professionnels de santé dans la création de lieux d’exercice, adaptés aux nombreux besoins du territoire.
Un projet de grande envergure à Bonnières-sur-Seine
Située rue Moulin-de-Pierre, près du centre-ville, la future maison médicale départementale offrira une réponse adaptée aux besoins de soins de proximité. D’une surface de 394 m², elle comprendra dix cabinets, dont cinq dédiés à la médecine générale, un cabinet de sage-femme et quatre cabinets pour les professions paramédicales. Le coût global de l’opération est estimé à 1,5 M€, financé à 60 % par le Département, et avec le soutien de l’ARS et de la Région.
Un engagement fort face à la désertification médicale
À ce jour, dix autres maisons médicales (six départementales et quatre communales) sont en cours de réalisation et ouvriront entre 2026 et 2028. La maison médicale de Bonnières-sur-Seine, dont l’ouverture est prévue en 2027, viendra renforcer ce réseau essentiel à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité du territoire yvelinois. « La commune de Bonnières-sur-Seine a fait le choix d’installer ce projet de maison médicale au cœur d’un quartier populaire et à proximité de résidences Yvelines Essonne gérées par un organisme départemental », a conclu Patrick Stefanini, conseiller départemental.
- La PMI fête ses 80 ans : un service essentiel pour les familles
- Une maison médicale en projet à Bonnières-sur-Seine
- Les PMI des Yvelines fêtent leurs 80 ans : participez aux portes ouvertes !
- Un partenariat avec la CPAM pour mieux accompagner les Yvelinois
- La nouvelle Maison des Femmes, Calypso, est inaugurée à Plaisir
- Journée mondiale de la santé : lutter contre la désertification médicale dans les Yvelines
- La maison médicale de Beynes est inaugurée
- Ouverture d’une maison médicale départementale à Bréval
- Visite de la maison médicale Départementale de Maule
- Des outils chirurgicaux de pointe au service de la santé des Yvelinois
- La Maison de Santé Simone Veil a été inaugurée aux Clayes-sous-Bois
