Dans un contexte international marqué par le retour de la guerre en Europe et la montée des tensions géopolitiques, le Département et le ministère des Armées ont signé une convention de partenariat le 1er octobre à Versailles. Son objectif ? Etablir un partenariat global de coopération, d’études et de valorisation territoriale avec le ministère des Armées.

Signature le 1er octobre 2025 à Versailles de la convention-cadre de partenariat entre le Département et le ministère des Armées @CD78
Cette coopération vise à améliorer les conditions de vie des nombreux membres de la communauté de défense présente dans les Yvelines (militaires d’active, personnels civils de la défense, réservistes, anciens combattants, familles), à faciliter leur accès aux services (logement, emploi, santé, éducation, sport…) et à promouvoir leur pleine intégration dans la vie locale (accompagnement des jeunes de l’aide sociale à l’enfance, des collégiens…). Elle s’attache également à contribuer au renforcement des forces morales de la population, à soutenir les actions mémorielles, à valoriser l’identité militaire du territoire, et à développer des initiatives partagées en lien avec les industries de défense.
Le Conseil départemental des Yvelines est le premier en France à engager une telle démarche et à ce titre le seul dans la Zone de Défense et de Sécurité de Paris. Seuls quelques conseils départementaux étaient inclus dans des conventions génériques entre les armées et plusieurs collectivités.
Ce partenariat se distingue par son caractère inédit : il repose sur la prise en compte spécifique des réalités territoriales et des missions propres au Département.
Pierre Bédier, président des Yvelines :
« Le Département agit comme aiguillon pour que le plateau de Versailles Satory devienne un pôle d’excellence unique en Europe. Nous avons commencé avec la construction du programme immobilier mobiLAB puis le campus innovation de Mines Paris-PSL. Maintenant nous poursuivons avec la création du Comité Satory Tech »
Général Richard Ohnet :
« Satory est à l’armée de Terre ce que Toulon et Brest sont à la Marine ».
Coopération institutionnelle
- Accès au logement : mobilisation du contingent social de l’OFS 78, l’Office Foncier Solidaire, et des bailleurs sociaux
- Emploi et insertion : accompagnement des conjoints, reconversions professionnelles, insertion vers les métiers civils liés à la Défense, avec l’appui de l’agence départementale ActivitY.
- Petite enfance : amélioration de l’accès aux modes de garde et anticipation des besoins d’accueil des tout-petits, en lien avec les services compétents.
- Education : anticipation des besoins de scolarisation, organisation de la scolarité avec les services académiques.
- Jeunesse et citoyenneté : mise en place de programmes conjoints avec les professionnels socio-éducatifs autour de l’engagement et des valeurs de la République.
- Santé et médico-social : coordination avec le Service de santé des Armées pour une meilleure prise en charge, notamment sur le handicap et la mobilité des blessés.
- Culture, sport et vie associative : accès renforcé aux équipements et développement de passerelles entre civils et militaires.
- Intégration territoriale : articulation avec les projets de mobilités, d’aménagement et de développement local.
- Lien Armées-Nation : sensibilisation à la citoyenneté, engagement dans la réserve, actions pour la jeunesse.
- Défense et innovation : soutien aux filières stratégiques, innovation duale, intégration de Satory Tech à l’écosystème local.
- Crise et résilience : coordination entre les autorités civiles et militaires, dans le respect des chaînes de commandement pour une gestion efficace des crises.
- Transition écologique : valorisation des fonciers militaires et actions conjointes sur la biodiversité, la mobilité et l’énergie.
Cette convention constitue un point de départ : un travail par thématique sera mis en place avec l’ensemble des armées, directions, services et unités du territoire qui manifesteront un intérêt pour chacun de ces sujets.

Campus de l’innovation Mines Paris-PSL, un atout du réaménagement du plateau de Versailles Satory. Le 8e quartier de Versailles accueillera la ligne 18 à l’horizon 2030 @CD78
Accompagner le développement du plateau de Versailles-Satory
Territoire stratégique des Yvelines, Satory regroupe des enjeux majeurs en matière de défense, de recherche technologique et de souveraineté industrielle. La partie Est, qui accueille les principales infrastructures militaires, joue un rôle clé pour les capacités de défense. Ce secteur conjugue histoire militaire, excellence industrielle et ambitions européennes.
A l’horizon 2030, le plateau de Versailles Satory bénéficiera de la future ligne 18 du Grand Paris Express. Le quartier formera un pôle d’excellence académique, technologique et industriel, structuré autour de secteurs clés : la filière Défense et Sécurité ainsi que les mobilités du futur.

Territoire stratégique des Yvelines, Satory regroupe des enjeux majeurs en matière de défense, de recherche technologique et de souveraineté industrielle/CD78
De grands acteurs y sont déjà implantés : Arquus (Groupe Cockerill), KNDS, Stellantis Motorsport, VEDECOM, le campus de l’innovation Mines Paris-PSL et l’Université Gustave Eiffel.
Plusieurs corps de l’armée y sont également ancrés sur la partie Est du plateau, notamment le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres), la STAT (Section technique de l’armée de Terre) et le GBGM (Groupement blindé de gendarmerie mobile).
Depuis septembre, le Commandement du Combat Futur (CCF) y a rejoint ces forces. Placé sous l’autorité du Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, il figure parmi les quatre grands commandements de l’armée de Terre et confirme le rôle de Satory comme laboratoire stratégique.
L’arrivée prochaine de l’INRIA viendra, quant à elle, renforcer la dimension recherche et innovation du site, en favorisant les synergies entre monde académique, industrie et défense.
Un partenariat autour de l’identité territoriale
Ou comment valoriser l’histoire militaire locale à travers une collaboration entre les armées et les Archives départementales. Il s’agira de créer un fonds documentaire partagé et accessible pour sensibiliser le public au patrimoine du territoire.
Le saviez-vous ?
Plusieurs garnisons militaires dirigées par un commandant d’armes sont localisées dans les Yvelines. Elles représentent un effectif d’environ 11 200 personnes réparties entre 2 744 personnels militaires de l’armée de terre, 2 368 de l’armée de l’air et de l’espace, 219 de la marine nationale, 3 700 personnels civils, 1 500 réservistes et environ 1 000 personnels militaires et civils.
Première conférence des acteurs de Satory
Avant la signature de la convention-cadre 2025-2028 entre le Département et le ministère des Armées, était aussi organisée par Frédéric Rose, préfet des Yvelines, la première conférence «Satory ». Une « fête des voisins » riche sur les projets d’urbanisme en cours sur le plateau de Versailles-Satory et les coopérations entre les militaires, les industriels, les chercheurs et les acteurs territoriaux.
Les missions du comité Satory Tech
Le Comité Satory Tech, impulsé par le Département aux côtés d’Arquus et présidé par le GICAT, a pour vocation de coordonner un écosystème complexe et en constante évolution, en favorisant les synergies entre ses acteurs.
Il se fixe les objectifs suivants :
- Favoriser les coopérations en matière de R&D et de formation, notamment autour des technologies duales (robotique, intelligence artificielle, mobilité, matériaux, énergie…).
- Structurer et renforcer la filière Défense et Sécurité à l’échelle du territoire et au delà.
- Valoriser et renforcer le rayonnement du site, grâce à des actions de communication et à l’organisation d’événements fédérateurs.
