Situé à Chatou, le Nymphée de Soufflot, joyau du 18ème siècle, a été sélectionné parmi les 18 sites emblématiques de l’année 2025 pour le célèbre Loto du Patrimoine. Longtemps propriété privée, le nymphée est finalement acheté par la Ville de Chatou en novembre 2021 en vue de l’ouvrir au grand public.
Construit entre 1774 et 1777 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Nymphée de Soufflot situé à Chatou est l’un des rares édifices de ce type encore existants en France… Et sans doute le plus important. Classé Monument Historique depuis 1952, il se présente comme un bassin couvert en forme de grotte, orné de rocailles, accueillant autrefois une source considérée comme « sacrée ».
Un monument exceptionnel et en péril
Son architecture remarquable – ses colonnes, sa voûte et son ingénieux système d’irrigation – en fait un témoignage rare du patrimoine paysager et symbolique du 18ème siècle. Mais l’édifice, déclaré en péril en 2002, 2015 puis 2023, souffre aujourd’hui de complications structurelles : fissures dans la voûte, défauts d’étanchéité, piles dégradées… Un risque d’effondrement a été identifié par les services de l’État.
Depuis son acquisition par la Ville de Chatou en novembre 2021, deux campagnes de travaux ont permis d’éviter le pire. Mais une restauration complète du Nymphée est désormais indispensable pour assurer sa préservation. Restauration qui sera menée grâce à plusieurs acteurs, notamment le Département des Yvelines et la Fondation du Patrimoine.
Un chantier ambitieux
La restauration globale du Nymphée prévoit notamment :
- La réfection de l’étanchéité ;
- La reprise en sous-œuvre des piles (renforcer ou consolider les fondations) ;
- La restauration de l’avant-corps, des habillages et décors, ainsi que la restitution de deux vases de couronnement ;
- La remise en eau du bassin et la réhabilitation de sa machinerie en circuit fermé.
Des aménagements pour l’accueil du public sont également prévus – escalier métallique, élévateur pour les personnes à mobilité réduite, signalétique adaptée, mise en lumière intérieure et extérieure. Les travaux débuteront en décembre 2025 jusqu’en mars 2027.

Une collecte nationale a été ouverte depuis le 16 juin 2025 pour la restauration du Nymphée. ©Ville de Chatou
Un financement solidaire
Le coût total des travaux est évalué à 4 500 000 M€ selon la Fondation du Patrimoine. Le Département, lui, participe à hauteur d’1 million d’euros dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires de Saint-Germain Boucles de Seine. Cette aide vient s’ajouter aux aménagements déjà réalisés, comme la sécurisation du quai de Nymphée en 2022, soutenue par le plan vélo départemental. La Région et la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) complètent ces soutiens institutionnels.
Mais l’ampleur du chantier nécessite aussi la participation des citoyens. La Fondation du Patrimoine, qui a sélectionné le Nymphée pour le Loto du Patrimoine 2025, apporte un soutien déterminant grâce aux 400.000 € récoltés via la FDJ. Mais une collecte nationale a également été ouverte depuis le 16 juin 2025 afin de mobiliser habitants, passionnés et mécènes.
Un futur pôle culturel et touristique
Au-delà de sa restauration, le Nymphée de Soufflot est appelé à devenir un lieu central du développement culturel et touristique de la commune de Chatou. Il s’intégrera dans un circuit patrimonial élargi, aux côtés du Hameau Fournaise, de l’Hôtel de Ville récemment restauré, et des berges de Seine entièrement réaménagées. Cela permettra à l’édifice d’accueillir une dizaine d’animations culturelles par an (concerts, expositions, conférences) pour compléter l’offre de l’Île des Impressionnistes.
Grâce au Loto du Patrimoine et à la mobilisation collective, le Nymphée de Soufflot peut espérer retrouver son éclat d’origine et s’inscrire durablement dans le paysage culturel de Chatou et des Yvelines. Vous souhaitez faire un don ? Rendez-vous juste ici.
- La Fondation du Patrimoine vient en aide au Nymphée de Soufflot de Chatou
- Les secrets historiques du Château de Thoiry
- Destins de femmes, d’hier et d’aujourd’hui au château de Rambouillet
- Les collégiens yvelinois découvrent le parcours « CitoYens ! »
- Plaisir : un chantier pour sauver le château et son colombier
- Bougival : la maison de Berthe Morisot transformée en espace muséal
- La Maison Debussy joue hors les murs au Musée Maurice Denis
- Les secrets de Louis XVI aux Archives départementales des Yvelines
- Le premier Musée du Soufisme au monde ouvre à Chatou !
- Aperçu de l’exposition « Chefs-d’œuvre du Musée » au Musée départemental Maurice Denis
