Yvelines Ciné au service de l’inclusion avec « Un p’tit truc en plus »

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Le 3 septembre, la commune d’Arnouville-lès-Mantes a accueilli une séance des Yvelines Ciné avec la projection du film français à succès « Un p’tit truc en plus », réalisé par Artus. Retour sur cette séance inoubliable et idéale pour tous les publics du Département.

La séance Yvelines Ciné d'Arnouville-lès-Mantes a réuni près de 100 spectateurs.. ©CD78

La séance Yvelines Ciné d’Arnouville-lès-Mantes a réuni près de 100 spectateurs. ©CD78

Un peu moins de 1 000 habitants à Arnouville-lès-Mantes, et pourtant, ils ont pu profiter d’une soirée inoubliable au cœur de leur village du Mantois. Mercredi 3 septembre, les Arnouvillois et habitants des alentours ont bravé la grisaille et les rafales pour se retrouver autour d’un moment de cinéma partagé avec le film « Un p’tit truc en plus ».

Souvenez-vous : le long-métrage réalisé par le comédien Artus en 2024 a rencontré un immense succès, avec plus de 10,8 millions d’entrées au niveau national. Notre territoire n’a pas été en reste : dans le cadre des Yvelines Ciné, sept communes du département parmi les 78 sélectionnées ont choisi de programmer cette comédie.

Une soirée sous le signe de la convivialité

Dès 19h, les spectateurs ont été accueillis par des agents du Département. Les chaises bien alignées, l’écran dressé au fond de la salle et l’odeur du food truck de pizzas donnaient déjà le ton : simplicité et convivialité. « C’est ma première séance Yvelines Ciné. Je trouve ça super de venir dans les petits villages comme celui-ci, où il n’y a aucun commerce et très peu d’offre culturelle. Ça apporte un petit peu de vie dans notre belle commune ! », nous raconte Isabelle domiciliée à Arnouville-lès-Mantes. Et pas de temps à perdre pour cette soirée… L’animation a démarré sur les chapeaux de roues grâce à Sébastien, qui a pris la température – malgré le temps pluvieux – avec quelques questions sur le 7ème art. Sans oublier les multiples cadeaux à gagner !

« Un p’tit truc en plus » : une séance pour tous les publics

Tandis que l’animation quiz touchait à sa fin, les spectateurs continuaient d’arriver dans la pénombre… Et sans surprise, la séance a fait salle comble. Parmi les derniers arrivants, un groupe de six personnes – dont quatre personnes en situation de handicap et deux accompagnateurs – du foyer de vie Pierre Delomez, situé à Breuil-Bois-Robert. « On essaye au maximum de privilégier l’inclusion et de leur proposer des sorties comme celle-ci. Le 15 août, nous nous sommes rendus à Aubergenville, pour le film ‘La folie des grandeurs’. C’est une très bonne initiative », nous raconte l’accompagnatrice. « Nous sommes très contents d’être là ce soir », ajoutent deux personnes du foyer.

Dès les premières minutes du film, éclats de rire et moments d’émotion étaient au rendez-vous. Et après 1 h 40 de film, les discussions allaient bon train et les applaudissements se sont fait entendre. Une fois encore, Yvelines Ciné montre combien la culture, même en zone rurale, peut être un puissant moteur de lien social. Le cinéma continue de rassembler toutes les générations, confirmant que la magie du grand écran peut s’inviter partout, même sous le plafond d’une salle des fêtes.