Dans le cadre d’un partenariat inédit avec le Racing 92 et Paris La Défense Arena, le Département des Yvelines multiplie les initiatives pour faire découvrir le rugby aux jeunes du territoire. Distribution de places pour les matchs, événements solidaires et rencontres avec les joueurs permettent de rapprocher le club francilien des Yvelinois et de rendre le sport accessible à tous. Focus.
Depuis 2022, le Département des Yvelines et Paris La Défense Arena sont liés par un partenariat triennal jusqu’en 2025, avec le Racing 92, grand club de rugby évoluant en Top 14. Pour compléter son offre sportive et culturelle – à l’instar du Paris Saint-Germain – c’est avec ce club francilien que le Département a choisi d’unir ses efforts pour promouvoir le sport et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes du territoire.
Un partenariat pour vivre la passion du rugby
Grâce à ce partenariat, Paris La Défense Arena réserve au Département des places pour les rencontres sportives du Racing 92 à domicile. Ces billets sont distribués notamment aux associations locales et aux publics prioritaires, dont les jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance : ce qui leur permet de découvrir l’ambiance unique des rencontres de haut niveau.
Le partenariat prévoit également l’organisation de deux « Opérations Charity » par an, organisées soit au centre d’entraînement du Racing 92 au Plessis-Robinson, soit directement dans les Yvelines, notamment dans des établissements médico-sociaux.
Ces journées offrent des moments privilégiés d’échanges avec les joueurs professionnels, autour d’activités variées : initiations au rugby, dédicaces, séances photo, échanges ou visites des installations sportives. Par ailleurs, près de 2 600 places sont mises à disposition des écoles de rugby des Yvelines, afin que de nombreux jeunes puissent assister à des matchs du Racing 92 et vivre une expérience sportive enrichissante.

Les amoureux du ballon ovale ont eu la chance, à plusieurs reprises, de rencontrer des joueurs du Racing 92. ©CD78
Des journée mémorables pour des enfants des Yvelines
En mai dernier, une « Opération Charity » s’est tenue au centre d’entraînement du Racing 92. Dix enfants de la Maison de l’enfance des Yvelines, ainsi que plusieurs jeunes accueillis en familles d’accueil, ont été invités à découvrir l’univers du rugby professionnel et à partager des moments forts avec les joueurs.
Ce partenariat incarne la volonté du Département de rendre le sport accessible à tous et d’offrir aux jeunes Yvelinois des expériences inoubliables, tout en renforçant les liens entre le territoire et un club prestigieux.
