Depuis 30 ans, le Département des Yvelines et le club du Paris Saint-Germain sont partenaires et proposent de multiples actions en faveur de la jeunesse sportive yvelinoise, à vocation sociale, éducative et culturelle. Focus.
Initiée en 2000 et renouvelée depuis, la convention entre le Département des Yvelines et la Fondation Paris Saint-Germain fête aujourd’hui 25 ans d’actions communes en faveur des jeunes yvelinois. Ce partenariat emblématique s’appuie sur la notoriété du club phare du football français – dont le centre d’entraînement est implanté à Poissy – pour développer des initiatives à vocation sociale, éducative et culturelle.
Une convention de 25 ans au service des jeunes Yvelinois
Le Département des Yvelines accompagne la Fondation Paris Saint-Germain dans une démarche d’insertion et d’inclusion par le sport auprès de jeunes issus de quartiers défavorisés ou d’enfants hospitalisés. Ensemble, ils ont mis en place un programme ambitieux destiné à offrir aux jeunes du territoire des opportunités uniques. En misant sur un sport à la fois populaire et fédérateur, cette convention permet à de nombreux jeunes de vivre des expériences marquantes et d’y trouver une source d’inspiration.
Parmi les actions phares figure la billetterie solidaire : plus de 5 000 places pour assister à des matchs au Parc des Princes sont réservées chaque saison au Département. Ces billets sont ensuite distribués exclusivement aux jeunes adhérents des clubs de football yvelinois, permettant à de nombreux licenciés d’assister à des rencontres du PSG, parfois pour la première fois.
Les « Villages Fondation » : le sport au service de la solidarité
Autre volet essentiel du partenariat, le dispositif des « Villages Fondation ». Le Conseil départemental a voté, le 23 mai dernier, le renouvellement de la convention pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2028 à hauteur de 114 00 € par saison. Ces subventions témoignent de l’importance de la politique sportive et sociale menée par le Département qui entend valoriser son territoire par ce biais. Chaque année, cinq « Villages Fondation » sont organisés dans différentes communes du département, financés intégralement par le Département des Yvelines. Le dernier en date s’est tenu le 11 juillet sur la commune d’Achères.
Ces demi-journées festives proposent aux enfants issus de centres de loisirs, d’établissements scolaires ou hospitaliers, une multitude d’activités ludiques, sportives, éducatives et culturelles. Les familles y sont également conviées, renforçant ainsi le lien social. Lors de la saison 2024/2025, ces villages ont accueilli pas moins de 2 343 visiteurs. La Fondation PSG, à travers ces événements, poursuit sa mission : développer des programmes éducatifs, favoriser la médiation sociale et proposer des animations sportives aux jeunes des publics prioritaires, en s’appuyant sur les valeurs positives du sport.

Plusieurs clubs yvelinois ont eu la chance de participer à des stages de football, notamment à Clairefontaine. ©CD78
Des séjours et des rencontres
Outre la billetterie et les Villages Fondation, la convention prévoit également l’organisation de trois séjours par saison. Du 15 au 19 juillet, la Maison de l’Enfance des Yvelines et quatre mineurs non accompagnés (MNA) ont participé à un séjour à Montsauche-les-Settons, mêlant activités multisports et culturelles. Une parenthèse idéale pour ces jeunes, souvent issus de structures sociales, qui découvrent de nouveaux horizons.
Enfin, l’opération « Charity » complète le dispositif et permet à des joueurs du PSG, toutes disciplines confondues, de se déplacer directement dans les établissements médico-sociaux des Yvelines et d’accueillir plusieurs jeunes lors des entraînements. Ces rencontres, toujours riches en émotion, laissent des souvenirs impérissables aux enfants et adolescents concernés.
Un engagement commun qui dure
En 25 ans, la collaboration entre le Département des Yvelines et la Fondation du Paris Saint-Germain a permis à des milliers de jeunes de vivre des moments exceptionnels, bien au-delà du sport. Ce partenariat exemplaire témoigne de la capacité du football, et plus largement du sport, à devenir un vecteur d’intégration, de solidarité et d’espoir.
