À Guyancourt, découverte de l’athlétisme et du parasport avec le Village Athlétic Day

MelindaCORREIA

Pour la seconde année, le club GPS&O Athlétisme renforce ses actions pour les jeunes publics avec son dispositif sportif et itinérant, le Village Athlétic Day. Le 23 juin dernier, c’est à Guyancourt qu’il a posé ses valises le temps d’une journée, accueillant des élèves de CM2 de la commune.

À Guyancourt, plusieurs dizaines d'élèves se sont prêtés au jeu. ©CD78

À Guyancourt, plusieurs dizaines d’élèves se sont prêtés au jeu. ©CD78

Dans un contexte d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, le club yvelinois GPS&O Athlétisme renforce ses actions dans les domaines de la santé, du handicap et de l’accessibilité au sport, notamment auprès des publics les plus éloignés de cette pratique. Ce club réunit huit sections réparties sur la Communauté Urbaine GPS&O : l’ALJ Limay, AS Mantaise, AS Poissy, CA Jeunesse Tacoignières, Les Mureaux Val-de-Seine, Meulan Vexin, PLM Conflans et Vernouillet.

Soutenu par le Département des Yvelines à hauteur de 7 680 € dans le cadre du dispositif « ChampYons clubs » sur la saison 2024/2025, le club GPS&O Athlétisme mène des actions dans les quartiers prioritaires, organise des ateliers sport/santé et participe régulièrement aux évènements « Yvelines parasport ».

Des ateliers sportifs pour les jeunes avec l’Athlétic Day

Parmi ces actions, on retrouve le Village Athlétic Day, intégré à TERDEVY – un dispositif de soutien aux manifestations culturelles et sportives de rayonnement local, départemental, national ou international, vecteurs d’attractivité touristique et de développement des territoires. Le Village Athlétic Day, subventionné à hauteur de 6 000€ par le Conseil départemental, propose un éventail d’ateliers ludiques et inclusifs aux jeunes enfants yvelinois : course de vitesse, haies, de précision, parcours fauteuil, lancer de force, course guidée pour les déficients visuels… Et les participants peuvent ainsi s’essayer à des disciplines parfois méconnues et partager les valeurs d’égalité et de respect.

Lundi 23 juin, à Guyancourt, des dizaines de jeunes participants se sont prêtés au jeu, avec attention et en présence de quelques-uns de leurs professeurs. Et les élèves ont souligné combien ils avaient apprécié « l’endurance. C’était un vrai défi », selon les mots d’une élève du nom de Maëlys. La course à l’aveugle, elle aussi, a marqué les esprits : « Ça m’a appris à faire confiance à mon guide », a expliqué un autre élève, en classe de CM2.

Les élèves de CM2 ont été sensibilités à l'athlétisme et au parasport. ©CD78

Les élèves de CM2 ont été sensibilités à l’athlétisme et au parasport. ©CD78

Lutter contre la sédentarité et promouvoir le bien-être

Pour lutter contre la sédentarité, un fléau qui touche aujourd’hui 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le village propose un « Test Diagnoform » aux participants. Il permet d’évaluer le niveau d’endurance, de coordination, de souplesse, de force et de vitesse. Les résultats de chaque élève leur ont d’ailleurs été remis individuellement à la fin de la session, sous forme de récompense : avec un diplôme personnalisé et leurs scores ainsi qu’une médaille, sous les applaudissements de leurs camarades. « On était trop contents de recevoir notre diplôme avec nos scores et notre médaille ! », s’est enthousiasmé un enfant à l’issue de la journée.

Tous les enfants ont été félicités pour leur participation avec une médaille. ©CD78

Tous les enfants ont été félicités pour leur participation avec une médaille. ©CD78

Le Village Athlétic Day, qui a démarré la saison au mois d’avril, proposera ses derniers ateliers de la saison au mois d’août prochain. D’autres étapes sont d’ores et déjà programmées en juillet 2025 dans les communes d’Ecquevilly, Achères, Gargenville, Magnanville, Vaux-sur-Seine, Limay, Verneuil-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes. L’été s’annonce plus que sportif !