Les premières lignes de covoiturage en Île-de-France

PierreSARNIGUET

Une ligne de covoiturage instantané vient de voir le jour dans les Yvelines avec le soutien d’Île-de-France Mobilités. Simple et pratique, ce service sans réservation et entre particuliers sera étendu à 3 lignes en septembre prochain.

 

Plan des lignes de covoiturage instantané ©IDFM

Plan de la ligne 1 de covoiturage instantané avec ses 7 arrêts yvelinois ©IDFM

 

Après la réalisation des travaux de voirie dans le cadre d’un partenariat entre les Départements des Yvelines et de l’Essonne avec Île-de-France Mobilités (IDFM), les premières lignes de covoiturage instantané se mettent en place. Ce nouveau service de covoiturage entre particuliers sans réservation est désormais actif sur la ligne 1 entre Cernay la Ville et Guyancourt, puis sera prolongé entre les départements des Yvelines et de l’Essonne à la rentrée (3 lignes seront alors opérationnelles).

En pratique, les personnes souhaitant se déplacer d’un arrêt à l’autre se signaleront sur une application et seront transportées par un conducteur inscrit sur la plateforme. Simple, pratique et écoresponsable !

En bref : 

La ligne 1 est active depuis le 10 juin entre Cernay-la-Ville, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Magny-les-Hameaux, Guyancourt et Gif-sur-Yvette.

Cette ligne connecte des passagers et des conducteurs pour partager leur trajet, sans réservation préalable, sur un itinéraire dédié, avec des arrêts fixes, comme sur une ligne de bus.

Le passager a simplement à se rendre à un arrêt et à indiquer qu’il souhaite emprunter la ligne (par téléphone, sms ou sur l’appli dédiée Lignes de covoiturage IDFM).

Le conducteur qui s’est au préalablement inscrit sur cet itinéraire depuis l’application, est alerté de la présence d’un passager et s’arrête sur son trajet pour le récupérer à l’arrêt.

Le service de covoiturage d’Île-de-France Mobilités fonctionne de 4 h à 23 h en semaine (sauf jours fériés).

Les lignes de covoiturage permettent aux conducteurs de gagner :

  • 0,50 €, dès qu’ils déclarent un trajet de plus de 5 km aux heures de pointe sur l’application (même dans le cas où aucun passager ne partage finalement le trajet)
  • 2 € par passager transporté pour les trajets de plus de 2 km

 

– Tous les détails sur la ligne 1 sont à retrouver sur le site d’Île-de-France Mobilités